s'inscrire / se connecter
Alliance Française de Vancouver

Interlocuteur

CREUSOT Hélène
Coordonnatrice évènements

Présentation

Alliance Française de Vancouver

 

L’Alliance Française est une organisation à but non-lucratif qui fut fondée en 1883 à Paris par Paul Cambon et Pierre Foncin, autour de d’un comité constitué de grandes personnalités telles que Jules Verne ou Louis Pasteur. La raison d’être de cette organisation était de faire rayonner la culture et la langue française partout dans le monde. Aujourd’hui encore, chaque Alliance Française s’emploie à promouvoir activement cette culture, et à s’établir en tant que principale représentante de la culture Française dans leur pays d’accueil.
Il existe aujourd’hui plus de 1 000 Alliance Françaises implantées dans 136 pays partout dans le monde, défendant toutes les mêmes valeurs autour des notions de respect, de partage et de diversité culturelle.
L’Alliance Française de Vancouver a quant à elle été fondée en 1904, et constitue la troisième plus grande Alliance d’Amérique du Nord. Elle s’oriente autour de quatre pôles majeurs :


-    Enseignement du français : l’AFV propose des cours de français pour tous les âges et tous les niveaux, ainsi que des programmes pour les services publiques et les entreprises.


-    Centre d’examens : possibilité de passer les diplômes du DELF, du DALF, du TEF, etc.


-    Centre culturel : l’AFV organise tous les mois des évènements culturels participant à la promotion du français et de sa culture, avec par exemple l’Apero Chic, évènement social récurrent, le Cine Club, conférences, dégustation de nourritures et vins français, etc.


-    La médiathèque, qui constitue le centre français le plus important de Colombie Britannique, avec plus de 7 500 livres, 2000 DVD et vidéos, 600 CDs, 150 CD et 30 magazines tous les mois, empruntables par tous les étudiants et membres de l’Alliance.