s'inscrire / se connecter
MONTPELLIER SUPAGRO

Coordonnées

2 place Pierre Viala
Montpellier - France
https://www.supagro.fr

Interlocuteur

DURAND Cécile
Chargée de projet attractivité
Service des Relations Internationales et des Langues - SRIL

Présentation

Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que du Ministère de l’Education, l’Enseignement Supérieur et la Recherche

 Il propose une large offre de formations caractérisées par un fort adossement sur les équipes de recherche d’Agropolis International :

  • Trois diplômes d'ingénieur (grade de master) dont la plupart des options sont accessibles en alternance. A partir de septembre 2017, les cursus ingénieurs agronomes et SAADS seront ouverts à l’apprentissage:

Agronomie (12 options)

Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud – SAADS (3 options) 

- Ingénieur de spécialisation en Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agro-Alimentaires du Monde – ISAM

  • Un large éventail de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat) ainsi que des Mastères labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles.

Les trois instituts de Montpellier SupAgro dispensent des formations dans leur domaine de spécialisation et d’expertise :

Montpellier SupAgro contribue également au développement de la recherche agronomique.

Ses enseignants-chercheurs interviennent dans 22 unités mixtes de recherche et 3 unités mixtes technologiques. L'établissement est impliqué avec ses partenaires universitaires et scientifiques dans la création de 4 laboratoires d’excellence en Occitanie, en particulier le Labex Agro, labellisé par l'Etat

Il dispose de deux domaines agricoles expérimentaux dédiés à la R&D, l'enseignement et le développement des relations avec les partenaires professionnels.

L'établissement développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises par le biais de son incubateur AgroValo Méditerranée, sa fondation universitaire SupAgro Fondation et ses chaires d’entreprises AgroTIC et AgroSys, de diffusion de la culture scientifique et technique.

Montpellier SupAgro s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche.  Il a développé 80 accords de partenaires universitaires bilatéraux ou multilatéraux sur tous les continents pour permettre à nos étudiants d’effectuer une mobilité sortante.

Parmi les 1600 étudiants inscrits en formation à Montpellier SupAgro, 24% sont originaires de 80 pays étrangers. Une cellule d’accueil spécialement dédiée à l’accueil des étudiants internationaux les accompagne pour faciliter leurs démarches administratives d’installation et leur intégration au sein de l’école. L’établissement dispose de trois résidences situées à proximité du campus (635 logements réservés aux étudiants).

Deux campus d’été permettent aux étudiants non francophones d’améliorer leur niveau de français et leur connaissance de la culture française pour intégrer plus facilement les cursus de formation. Un stage dans une exploitation agricole peut être effectué pendant cette période afin de découvrir les spécificités de l’agriculture française.

Chiffres clés

  • 1600 étudiants dont 750 en cursus ingénieurs
  • 80 enseignants-chercheurs
  • 450 personnels administratifs, ingénieurs, techniciens et ouvriers de service
  • 4 départements de formation et de recherche
  • 3 écoles doctorales
  • une chaire Unesco Alimentations du monde
  • un hôtel d’entreprises spécialisées dans la filière viti-vinicole
  • un service d’expertise en ingénierie de formation et de coopération avec les pays du Sud
  • un centre de formation professionnelle des bergers transhumants

un réseau de 16 000 diplômés (SupAgro Alumni)