s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
ECOLIA Labs

Coordonnées

Kondengui, Nouvelle Route Carossel
Yaoundé - Cameroun
www.ecolialabs.org

Interlocuteur

NTSAMA Yves Cedric
Président Fondateur

Présentation

ECOLIA Labs est un espace de démocratisation des nouvelles technologies où les Jeunes et les Femmes développent de solides compétences dans les métiers du numérique et où ils trouvent toutes les ressources nécessaires pour les aider à créer leurs propres entreprises. À travers cet incubateur de startups, nous aidons les Jeunes et les Femmes à s’approprier le potentiel innovant des technologies modernes afin de stimuler leur créativité, et utiliser le numérique pour proposer des solutions innovantes et frugales aux problèmes de notre société.

Depuis 2016, ECOLIA Labs a aidé une dizaine d’entrepreneurs à démarrer leurs propres startups, et à trouver des financements de démarrage à travers son programme d’incubation ; il a aussi formé plus de 300 Jeunes et Femmes aux métiers innovants du numérique et leur a ainsi permis d’améliorer leur employabilité.

ECOLIA Labs a reçu de nombreuses distinctions et reconnaissances internationales notamment le premier prix du concours « FINANCE ENSEMBLE » décerné par l’Organisation International de la Francophonie en Juillet 2017 à Paris en France ; et de nombreuses collaborations avec des organisations internationales telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Fondation Orange Cameroun, Ashoka Africa et l’Union Africaine dans plusieurs projets d’éducation numérique et des programmes d’entrepreneuriat pour les Jeunes.

En Novembre 2018, ECOLIA Labs a signé une convention de mécénat avec le Groupe Bolloré, visant à soutenir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat numérique des Jeunes au Cameroun. Cette convention va permettre à ECOLIA Labs de former 1000 Jeunes Camerounais dans les métiers innovants du numérique, d’incuber 100 startups technologiques et de créer 500 emplois directs.

Grace à tous ses actions ECOLIA Labs est aujourd’hui membre du label AFRIC’INNOV, un consortium d’incubateurs en Afrique qui est soutenu et financé par l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut de Recherche et Développement France (IRD France) et Orange. À travers ce label, les startups incubées au sein d’ECOLIA Labs vont bénéficier de financement de démarrage en prêt d’honneur, d’un montant de 10 000 € à 30 000 €.