Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Université de Paris

Louise Fliedel obtient le 2ème prix du jury lors de la finale nationale MT180 édition 2021 !

Retour en images sur la prestation de Louise Fliedel lors de la finale nationale #MT180 hier soir.

Université de Paris dans les classements internationaux 2021

La saison des classements internationaux 2021 est ouverte : découvrez les résultats des classements de Shangai by subject et Leiden récemment parus.

Le classement CTWS Leiden 2021, reconnu pour son objectivité et sa méthodologie transparente et conforme aux standards de la recherche est sorti le 2 juin. Université de Paris est classée 1e en France, 9e en Europe et 36e dans le monde sur le top 1% des publications les plus citées dans leur domaine au niveau mondial. Ce résultat témoigne à la fois de la grande qualité et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université de Paris : elle est bien classée dans les cinq champs disciplinaires couverts par le classement démontrant ainsi la qualité et la pluridisciplinarité de sa recherche.

Pour connaître notre classement, rendez-vous ici.

Coordonnées

85 boulevard Saint-Germain
Paris - France
https://u-paris.fr/

Type

Universités

Interlocuteur

Giusti Alexandre
Chef de projet Alumni

Présentation

Dans un monde en mutation, Université de Paris a l’ambition de constituer une communauté universitaire unique en développant des valeurs fortes.

 

La liberté de penser

C’est une valeur fondatrice qui irrigue l’ensemble de nos activités. Dans les études, l’enseignement et la recherche, elle se traduit par le développement de l’esprit critique, de la curiosité et de la créativité.

Le service de la société et de l’intérêt général

L’université doit contribuer aux grands enjeux mondiaux. Sa stratégie de recherche porte une attention particulière aux projets interdisciplinaires. Sa stratégie de formation est soucieuse de préparer à des parcours professionnels et personnels riches et pertinents dans un contexte d’évolution de la société et des métiers ;

L’ouverture sur le monde, la ville et l’environnement immédiat

L’ambition d’excellence internationale de l’université est couplée à un souci constant de la qualité des liens avec son environnement local. Cultivant ses relations avec les collectivités territoriales et la ville de Paris, elle offre l’atout considérable de campus au coeur de la ville. Elle encourage ses personnels à travailler pour et avec leur environnement immédiat et à considérer l’Europe comme un cadre privilégié pour développer leurs activités.
Elle s’engage aussi pleinement dans la stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs en déposant sa candidature au label HRS4R, préalablement obtenu en 2017 par ses deux membres fondateurs, et accordé par la commission européenne ;

Le respect et la promotion des égalitéS 

Ils se traduisent par des engagements forts en matière de dialogue social, de qualité de vie au travail, de lutte contre les discriminations en général et d’égalité entre les femmes et les hommes en particulier. L’université est notamment dotée d’une mission ÉgalitéS dont l’objectif est de définir les grands axes d’une politique égalités, d’impulser, de coordonner et de valoriser des actions en faveur des égalités qui concernent personnels et étudiants. 

Université de Paris met également en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et à accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Elle travaille à la définition de son schéma directeur handicap qui servira de ligne de conduite durant ces 4 prochaines années.

L’intégrité scientifique

À une époque où la science est à la fois l’objet d’espoirs considérables et d’une forte défiance, Université de Paris se doit d’être irréprochable dans sa défense de pratiques scientifiques rigoureuses, intègres et transparentes. La mise en place d’un comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique et son inscription dans les statuts traduisent institutionnellement cet engagement. Le plan d’actions de la candidature d’Université de Paris au label HRS4R s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de l’établissement.