Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
28 avril 2021
Affaires

Cet été, le CIDJ fait taffer les étudiants

Vue 284 fois

Cet été, je taffe ! C’est le nom de l’opération programmée du 4 au 6 mai prochains par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) qui invite tous les étudiants à consulter son site internet dédié aux jobs d’été. Au programme : des jobs dating, mais aussi des conseils pour décrocher un emploi, des petites annonces, l’accès au réseau des points d’information jeunesse, l’agenda de toutes les opérations organisées autour des emplois d’été etc.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, soutenu par le ministère français chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse, a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent et notamment l’orientation (études, métiers, formations en alternance), la vie étudiante (logement, bourses), mais aussi l’emploi (entrepreneuriat, stages en entreprise, jobs d’été).

 

Des webinaires de préparation

 

L’été approche et c’est la recherche d’emploi, un sujet majeur en ces temps de crise sanitaire, qui mobilise le CIDJ avec son opération Cet été, je taffe ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, si l’on suit les recommandations du CIDJ, les étudiants sont invités à se connecter au site dédié dès que possible.

Avant de participer aux jobs dating et de postuler à des offres, il est « essentiel de se préparer pour décrocher un taf cet été » selon le CIDJ, qui donne des clefs pour rédiger son CV, pour se préparer à l’entretien d’embauche et repérer les secteurs porteurs. A cet effet, trois webinaires « incontournables pour faire le plein de conseils pratiques » sont organisés à partir de la mi-avril (et disponibles en replay). Mais c’est surtout le webinaire du 28 avril qu’il ne fait pas manquer. C’est ce jour-là que seront présentés les secteurs qui recrutent cet été : agriculture, animation, sport, commerce, transports, hôtellerie, tourisme, santé, services à la personne… Comme le conseille le CIDJ, ne pas hésiter surtout en découvrant ces secteurs d’activité d’élargir son terrain de recherche !

 

 

 

Trois jours de jobs dating en ligne

 

Du 4 au 6 mai, trois jours de jobs dating en ligne seront ensuite mis en place pour pouvoir décrocher un job d’été parmi les milliers d’offres dont le CIDJ donne quelques exemples concrets : baby-sitting, accueil dans un camping, réponse aux clients pour une compagnie d’assistance, vente de glaces sur les plages, chargé des inscriptions des étudiants à la fac, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce…

Ce dispositif permettra aux étudiants de déposer en temps réel leurs candidatures et leur CV via des vidéos, avec messagerie et tchat en ligne, mais aussi de passer des entretiens de présélection en direct pour décrocher ces précieux job d’été.

 

Un réseau partout en France

 

Au-delà de ces actions ponctuelles, le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de plus de 1300 structures locales d’Information Jeunesse. Il coordonne ce réseau qui permet de proposer partout en France une information sur place, mais aussi sur les réseaux sociaux, ou par tchat, téléphone, mail etc. Des entretiens personnalisés avec les conseillers Information Jeunesse ou d’autres partenaires sont également possibles sur des espaces spécialisés : orientation, mobilité internationale, accès au droit, création d’entreprise, santé etc.

 

Pour en savoir plus 

accéder au site dédié aux jobs d’été du CIDJ

trouver le Centre d’information le plus proche 

 

Crédit photo : © CIDJ




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.