s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
13 mai 2020
Affaires

Information Coronavirus

Vue 837 fois

 

Le COVID-19 continue de circuler en Europe et dans le monde. Retrouvez les mesures prises par le gouvernement français, les recommandations émises par le ministère des Solidarités et de la Santé, les informations sur les établissements d'enseignement supérieur et la vie étudiante ainsi que l’actualité de Campus France.

 

Point de situation – 12 mai 2020

 

 

A partir du 11 mai, la France rentre dans une phase de déconfinement progressif.

Retrouvez les informations officielles sur la stratégie de déconfinement en France : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Déplacements

 

 

Les restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars sont modifiées. 

Une déclaration est nécessaire pour tout déplacement au delà de 100 km du lieu de résidence et en dehors du département.

Les modèles officiels imprimés sont les seules valables (nouveau modèle disponible depuis le 11 mai 2020).

La déclaration est également disponible en format numérique.

En Ile-de-France, afin de minimiser l'affluence aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux salariés ne pouvant pas exercer en télétravail ou aux personnes disposant d'un motif impérieux. Les voyageurs doivent pour cela se munir d'une attestation de déplacement.

Le port du masque est obligatoire pour tous les voyageurs dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC, véhicules de covoiturage et les avions. 

 

Des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'Outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0h00, de compléter et d'avoir sur soi l'attestation correspondant à sa situation :

  • pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers l'Outre-mer
  • pour un voyage international depuis l'étranger vers la France métropolitaine
  • pour un voyage international depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer.

L'attestation de déplacement internationale devra être présenté aux transporteurs avant l'embarquement ainsi que lors des contrôles d'arrivée.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Retrouvez les informations officielles et l'attestaion dérogatoire de déplacement sur le site du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Les informations du gouvernement sont également disponibles en français simplifié.


Etablissements d'enseignement supérieur

 

 

  • Tous les établissements d’enseignement supérieur français sont fermés à compter du lundi 16 mars, suite à la décision du Président de la République, et ce jusqu’à nouvel ordre;

  • Pendant cette période, les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle;

  • Il est fortement conseillé de rester en contact avec son établissement de formation et d’être attentif aux informations qui sont communiquées par mail, sur les sites internet des établissements et leurs réseaux sociaux officiels;

     

  • Les examens nationaux et concours relevant de l'enseignement supérieur sont reportés à une date ultérieure et ne pourront pas avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

  • Les épreuves écrites des concours postbac permettant d'accéder aux formations sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de Parcoursup.

  • Les épreuves écrites d'autres concours nationaux sont reportées et seront réorganisées (concours d'accès aux grandes écoles, à la deuxième année des études de santé à l'université etc.)

Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur la fermeture des établissements d’enseignement supérieur sur le site etudiant.gouv.fr

 

Vie étudiante

 

  • Les résidences universitaires gérées par les CROUS restent ouvertes. A compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre - même temporairement - ne paieront plus leur loyer jusqu'à leur retour. Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ afin que celui-ci puisse être vérifié et comptabilisé, à l'adresse mail de votre résidence;

  • En revanche, la restauration dans les Resto’U n’est plus assurée;

     

  • Des aides alimentaires et à l'achat de produits de première nécessité sont mises en place dans les Crous;

  • Des aides financières sont accessibles, via les services sociaux des Crous, pour tous les étudiants qui en ont besoin;

  • Une nouvelle aide exceptionnelle de 200 €, annoncée par le Premier Ministre le 4 mai, pourra être versée aux étudiants en situation de précarité.

Visas et titres de séjour en France

 

 

 

Actualités de l'Agence Campus France

 

Les locaux de l’Agence Campus France sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le plan de continuité de l’activité est activé. Nos équipes sont mobilisées en télétravail et sont toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Pour nous contacter, envoyez un mail à votre interlocuteur habituel. Pour ceux qui n’ont pas d’interlocuteur précis et uniquement dans ce cas, nous vous remercions d'écrire à l'adresse [email protected].

 

Conseils de santé : se protéger et protéger les autres


Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

L'évolution de l'épidémie peut changer rapidement. Tenez-vous informés en consultant les sites officiels du gouvernement français.

 

 

Pour en savoir plus : 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.