Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La Fête de la musique célèbre ses 40 ans en 2022

15 juin 2022 Culture
Vue 155 fois

L’édition 2022 de la Fête de la Musique, qui a lieu tous les ans le 21 juin au solstice d’été, marque cette année l’anniversaire des 40 ans de l’événement. Un anniversaire symbolique qui témoigne de sa popularité et de sa vitalité, aussi bien en France que dans le monde. A l’étranger, la Fête de la Musique est aussi devenue un événement national dans une centaine de pays et dans de grandes métropoles, comme New York, Berlin ou Mexico.

Un retour aux fondamentaux

 

Selon le ministère de la culture français, qui en est le grand organisateur, l’édition 2022 de la Fête de la Musique "donne l’occasion de revenir aux fondamentaux" et de "mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création", c’est à dire un "événement festif, populaire et spontané" pour tous les publics et qui fait la part belle aux pratiques amateurs.

A l’origine en effet, les initiatives spontanées et individuelles étaient privilégiées "sans hiérarchie de genres et de pratiques". C’est dans cet esprit qu’est organisée cette année la manifestation, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. Cet incontournable événement musical revient donc en force, aussi bien sous la forme de grands concerts publics (souvent organisés par les villes), mais aussi sous des formes plus modestes dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur et les conservatoires, mais encore partout dans les rues, les places, les cours, les jardins ou les gares !

 

 

 

Une multitude d’événements

 

A Paris et en Ile-de-France, de très nombreux concerts gratuits de rock, rap, pop, classique, variété française, musiques du monde, électro etc. sont prévus un peu partout, aussi bien dans des lieux classés et monuments historiques qu’en plein air sur les quais de la Seine ou dans des bars. Dans les autres régions françaises, des événements musicaux gratuits sont également programmés, organisés par les villes, les associations ou des particuliers.

Les médias, et la télévision surtout, ne sont pas en reste, puisque un grand concert de musique actuelle sera retransmis sur France Télévisions, en direct de l’Esplanade de l’Europe à Montpellier, pour célébrer 40 ans de « tubes » populaires, en France comme à l’étranger. A noter aussi que TV5Monde prévoit de son côté de retransmettre des concerts à l’étranger.

 

Une manifestation internationale dans 120 pays

 

La Fête de la Musique a en effet commencé à s’exporter dès 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. Selon le ministère de la culture qui en fait l’historique, la Fête de la Musique s’inscrit désormais dans le cadre d’une charte, La Fête Européenne de la Musique, signée à Budapest en 1997, et ouverte à tous les nouveaux partenaires, y compris hors d’Europe, qui souhaitent s’associer à la Fête de la Musique.

La Fête de la musique a ainsi pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans 120 pays, tels que la Chine, le Kenya, le Canada, le Pérou l’Équateur, la Colombie, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie ou la Grèce, et dans de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer et devenir une manifestation musicale internationale emblématique.

 

Pour en savoir plus : 

 

Crédit photo : © Ministère de la culture/Vincent Perrottet




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.