19/10/2017 - 18h00

Conférence "Pourquoi le Maghreb est essentiel pour la France" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie

 

jeudi 19 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

"Hakim El Karoui présentera le rapport qu’il a réalisé pour l’Institut Montaigne sur la politique arabe de la France. Pour donner de l’objectivité à cette question souvent passionnelle, il a collecté des centaines de données, réalisé 600 tableaux qui décrivent les interactions profondes entre la France et le monde arabe. Un tableau précis de la relation se dessine alors où le Maghreb occupe une place majeure pour la France tant les interactions sont nombreuses et l’interaction est forte. Le rapport propose une nouvelle politique pour la France dans le monde arabe centrée d’abord et avant tout sur le Maghreb. »

 

Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie. Il a été conseiller du Premier ministre français de 2002 à 2005. Banquier chez Rothschild (2006-2011) puis associé chez ROland Berger (2011-2016), il est le fondateur de Volentia, société de conseil stratégique. Fondateur du club XXIè siècle qui milite pour une juste prise en compte de la diversité de la population française, il est l’auteur de plusieurs livres de géopolitique et d’économie politique. Il a écrit deux rapports pour l’institut Montaigne : « un islam français est possible » et « nouveau  monde arabe, nouvelle « politique arabe » de la France ».