25/10/2017 - 09h00

Lauréats du 4ème prix de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie

 

du mercredi 25 octobre à 9h00 au samedi 04 novembre à 19h00 à la SAFEX. Pins Maritimes. Alger

En partenariat avec BNP Paribas , la maison d’édition Média Plus et l’association la Ligue des arts dramatiques et cinématographiques

 

Lauréats du 4ème prix de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie

Thème de l’année 2017 : « À LA RECHERCHE DU PATRIMOINE PERDU »

En partenariat avec  BNP Paribas , la maison d’édition Média Plus et l’association la Ligue des arts dramatiques et cinématographiques

Cette quatrième édition du prix de la nouvelle fantastique en Algérie a rencontré de nouveau un franc succès. 77 textes inédits ont été adressés au jury.
Les trois premiers lauréats du prix de la Nouvelle Fantastique 2017 seront sélectionnés parmi les dix textes des lauréats ci-dessous. Ils remporteront un prix en dinars offert par notre sponsor BNP Paribas. Les noms des trois finalistes seront communiqués lors du Salon International du Livre d’Alger (SILA) 2017.
Les dix lauréats nommés ci-dessous dans un ordre alphabétique (sans hiérarchie qualitative) verront leur texte édité par la maison Média-Plus et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à l’écriture lors d’un atelier animé par l’auteure Manon Fargetton, du 13 au 17 septembre à l’Institut Français d’Alger.

Le palmarès est le suivant :

1 Rachid BENMECHERI  « Sept »

2 Assia CHALA « Casbah, la rouge »

3 Mourad CHAMEK « Yanis et le spectre de Rusicade »

4 Amina DJENDER « Soirs de lune »

5 Amel HAMOUDA « La voix de la raison »

6 Sara HOUACHINE « La solitude des ruines »

7 Zoubida KHECHAB SAWSEN « Le secret d’Andhrakâr »

8 Rym Leila MELLAL « La blanche et le bâton »

9 Djouher MEZDAD « L’appel de l’Algérie »

10 Nibel  SELLAM « Le marque-page »

L’Institut français d’Algérie remercie l’ensemble des participants et vous donne rendez-vous sur le stand de l’IFA au SILA 2017 pour la communication des noms des trois finalistes de cette quatrième édition, et la remise des prix par le parrain et président du jury final, M. Djillali Defali, dessinateur de la célèbre BD Assassin’s creed.

" Cérémonie en présence de notre nouveau Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle et Directeur Général de l'Institut Français d'Algérie M. Grégor TRUMEL"