s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Biskra,ville oasis à l'IMA

Groupe "Algérie"

Escale d'artistes à l'Institut du Monde Arabe

Partager sur :

Exposition  "Biskra, la reine du désert"

 

Biskra, ville oasis, escale d'artistes à l'Institut du Monde Arabe
 

Du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017


1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris 5

Biskra, la "Nice saharienne" d'Algérie, est au centre d'une exposition à l'Institut du Monde Arabe du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Ville d'accueil de curistes avec ses palmiers et son climat sec dépaysant, la ville a depuis longtemps attiré les artistes, réalisant peintures, photographies, romans et chansons sur cette ville révélateur !

 
Pour voyager, direction l'Institut du Monde Arabe qui consacre une exposition à Biskra, la reine du désert, du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Révélation pour tous les marchands, les travailleurs, les curistes, les touristes et les artistes de passage en Algérie aux alentours de 1900, la ville de Biskra est une curiosité avec son climat sec et malgré l'hostilité et les rapports tendus entre les communautés, héritée de la colonisation de l'Algérie dans les années 1830.

Henri Matisse, André Gide, Béla Bartok, Henri Evenepoël, les artistes font de la ville leur oasis, leur permettant de créer des oeuvres fortes, entre l'évocation de leur séjour et la représentation de Biskra, avec des styles tous différents allant de l’orientalisme au futurisme. Il faut dire que la ville a tout pour intriguer les artistes, cosmopolite grâce à la présence de sources chaudes thermales, on y trouve à l'époque des cultivateurs de palmiers-dattiers, des ouvriers pieds-noirs, des dignitaires algériens, des militaires français, des marchands mozabites, des artisans juifs, des danseuses Ouled Naïl, des travailleurs, des Bédouins du Sahara… sans oublier des Européens, Russes, Américains, venus profiter du climat pour se requinquer !

Dans l'Immoraliste, André Gide, "Biskra. C’est donc là que je veux en venir… Oui ; voici le jardin public ; le banc… je reconnais le banc où je m’assis aux premiers jours de ma convalescence." Autour de citations d'auteurs, photos, tableaux et cartes postales nous proposent un visite de la Biskra d'antan, mais aussi de la ville actuelle, vue par des peintres et photographes algériens contemporains, qui relatent plus de l'architecture et du tourisme de la ville !

Lieu de culture résultant d´un partenariat entre la France et 22 pays arabes dont l´Algérie, l´Arabie Saoudite et l´Egypte. Le Musée de l´Institut du Monde Arabe a pour mission de vous présenter la civilisation arabo-islamique depuis ses origines jusqu´à nos jours.

Du Mardi 9 août 2016 14h50
au Vendredi 23 septembre 2016 18h00

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.