s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

CONCERT DE L'ORCHESTRE DE L'OPÉRA DE MASSY À L'OPÉRA D'ALGER

Groupe "Algérie"

Partager sur :

 

CONCERT DE L'ORCHESTRE DE L'OPÉRA DE MASSY À L'OPÉRA D'ALGER - FESTIVAL CULTUREL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SYMPHONIQUE

 

Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Massy, sous la direction du violoncelliste  Constantin Rouits, vendredi 2 décembre à 19h30 à l'Opéra d'Alger dans le cadre du Festival Culturel International de Musique Symphonique

Tarif : 300 DA - La gestion des places est assurée par l'Orchestre Symphonique National (OSN) qui se trouve à l'Institut National Supérieur de Musique (INSM) - Adresse de l'INSM : 01, Avenue du 1er Novembre, Casbah (en face le Bastion 23) - Se rapprocher de l'OSN pour la billetterie

    Estelle Béréau, soprano

-     David Tricou, ténor

-      Marc Souchet, baryton

-     Hélène Delalande, mezzo-soprano

En 1989, Dominique Rouits fonde l’Orchestre de Massy sous l’impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de deux jeunes chefs d’orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l’Opéra de Massy. Une complicité s’est naturellement tissée entre l’Orchestre et l’Opéra, son lieu de résidence.

L’Orchestre de l’Opéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d’aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d’actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé à la programmation de l’Opéra de Massy, il s’y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations d’Essonne, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il accompagne ses concerts d’actions qui s’inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel.

L’Orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIè siècle à aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en chœur. Avec la collaboration de l’Atelier qu’il a créé en 2004, l’orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les chœurs amateurs de Massy et de l’Ile-de-France.

L’Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. L’Orchestre de l’Opéra de Massy est une association à but non lucratif subventionnée par la ville de Massy, le Conseil Général de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France.

 

Constantin ROUITS

Violoncelliste de formation, Constantin Rouits suit d’abord un cursus scientifique, tout en poursuivant des études musicales d’écriture, orchestration et direction d’orchestre au CNR de Lille.
Il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre. En 2007 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Analyse, d’harmonie, de contrepoint et de direction d’orchestre successivement avec Claire Levachet, Philippe Ferro puis Zsolt Nagy. 
Constantin Rouits a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres : l’Orchestre Symphonique de Lviv (Ukraine), le Hungarian Symphony Orchestra de Miskolc, le Janacek Philharmonic Orchestra, l’Orchestre des Grandes Ecoles de Lyon, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre Musiques en Seine, l’Orchestre de la RATP, la troupe d’opérette Les Palétuviens. Il fonde en 2009 le Sinfonia Pop Orchestra, orchestre composé de jeunes musiciens professionnels talentueux dédié à la musique de film au concert et à l’enregistrement, avec lequel il réalise de multiples projets (Palais des congrès, Salle Cortot…) Sa carrière musicale le conduit à collaborer avec de nombreux solistes tels qu’Edgar Moreau, Tristan Pfaff, Guillaume Vincent, Anaïs Gaudemard, Guillaume Plays, Julien Lazignac. Depuis 2012, il est chef d’orchestre permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, ce qui le conduit à participer à plusieurs productions lyriques (Les pêcheurs de Perles, Don Giovanni, la Cenerentola…) et assure également nombre de concerts symphoniques de la saison.

 

Vendredi 2 décembre 2016 19h30 - 21h00

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.