s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Fête de la musique avec "FANFARAÏ"

Groupe "Algérie"

Partager sur :

 FANFARAÏ en concert ( tournée nationale)

 

  • Mercredi 21 juin à 22h00 dans les jardins de l'Institut français d'Alger (Entrée sur carte d'accès. Réservation à l'adresse: [email protected])
  • samedi 17 juin à 22h00 à Constantine
  • lundi 19 juin à 23h00 à Tlemcen

 

Fanfaraï se distingue par son côté atypique et cosmopolite. Rassemblant des français de différentes origines, que ce soit sur scène ou dans la rue, le groupe agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afrocubains ou tziganes. Une originalité qui ouvre les frontières bien audelà des notions de territoire ou de nationalité, rassemblant autour de la musique des cultures divergentes.

Samir Inal : derbouka, kerkabu, choeur
Patrick Touvet : trompette, choeur
Yvan Djaouti : trompette, choeur
Abdelkader Tab : percussions, chant
Hervé Le Bouche : batterie, choeur
Olivier Combrouze : sax tenor et baryton, choeur
Emmanuel Le Houezec : sax alto, flute, choeur
Mehdi Chaib : sax soprano, kerkabu, choeur
Antoine Giraud : trombone ou souba, choeur
Didier Combrouze : basse, choeur
Smaïl Benhouhou : clavier

 

Des Français de Bretagne, des Algériens français, des Français marocains, des Français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin… FANFARAÏ est sans aucun doute la formation franco-maghrébine la plus atypique et cosmopolite !

Sur scène ou dans la rue,  FANFARAÏ agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Ici, Nordistes et Sudistes se rejoignent en une traversée festive des rives de la Méditerranée, guidés par l’envie de partage et une énergie à toute épreuve.

Une originalité qui ouvre les frontières bien au-delà des notions de territoire ou de nationalité, rassemblant autour de la musique des cultures divergentes.

 

Comme les Chebs ont fait évoluer la musique traditionnelle algérienne vers le raï moderne en la fusionnant avec d’autres musiques, FANFARAÏ métisse les musiques traditionnelles, populaires et classiques du Maghreb (raï, chaabi, gnawi, kabyle, arabo-andalou…), en les tissant à d’autres influences culturelles latines, jazz, afro-cubaines ou tziganes, créant ainsi un son unique. Du jamais vu, jamais entendu.

Au fil des années un travail d’arrangement considérable a été réalisé par les musiciens de FANFARAÏ tout en travaillant sur leur propres compositions. La musique du Maghreb n’a jamais été jouée par une telle formation.

FANFARAÏ renoue avec la tradition des formations festives déambulatoires des orchestres de rue qui animaient les évènements importants et les rituels dans le Maghreb du début du siècle. Après avoir longtemps joué dans la rue, FANFARAÏ présente depuis quelques années un riche répertoire de scène et un spectacle émouvant et festif.

Dès l’origine, dans FANFARAÏ, la volonté d’ouverture, le respect et le choix de s’enrichir au contact de l’autre, tant humainement que musicalement, ont orienté les actions communes des musiciens. Cela a généré, au fil du temps et des expériences, un groupe soudé, généreux et fédérateur qui ne laisse jamais le public indifférent.

Après avoir tourné dans plus de 17 pays sur 3 continents, FANFARAÏ à fêté ses 10 ans sur la scène du Drome, à New York, en septembre 2015.

Enfin, last but not least, comme toujours dans les cultures du Sud : la fête, la joie et le partage sont  présentes à chaque rendez-vous!

 

 

Mercredi 21 juin 2017 22h00 - 23h55

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.