s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Projection du film "Samir dans la poussière"

Groupe "Algérie"

Partager sur :

Samir dans la poussière

 

 jeudi 16 février à 16h30 à l'Institut français de Tlemcen

Film réalisé par : Mohamed Ouzine, France / Algérie / Qatar, 2015, Documentaire, 1h01', Arabe avec sous-titres anglais, français

RÉSUMÉ

Dans une région montagneuse et aride, Samir, contrebandier de pétrole, transporte de la marchandise à dos de mulet de son village algérien à la frontière marocaine. Filmé par son oncle, Samir dévoile peu à peu son désir d’une vie différente. La résignation l’a emporté et, un peu paradoxalement, par un lien complexe avec la région qui l’a vu grandir, il semble être prisonnier de l’horizon. Dans le portrait de Samir, se reflète en négatif celui du réalisateur Mohamed Ouzine, qui vit en France, et revient sur cette terre pour comprendre d’où il vient.

 

Dans "Samir dans la poussière", apparaît la relation forte et paradoxale que les êtres entretiennent avec leur "cadre" de vie. Ici, les grands espaces arides de l’Ouest algérien et les lignes de crêtes ouvertes sur l’horizon sont, avant tout, de relatifs culs-de-sac pour Samir. Et de ce décor de pierres oppressant, surgissent des instants de légèreté et de grâce… Une réalité transfigurée, où le vide de ce paysage (que retient la caméra) révèle la complexité des questionnements humains quant à l’attache à un lieu de vie.

MOHAMED OUZINE


Mohamed Ouzine est arrivé au cinéma par la photographie. Il a consacré ses premiers films à des sujets sociologiques : la relation entre trois femmes incarcérées dans "Une heure seulement" ; puis il filme une communauté évangélique tsigane qui part sur les routes de France en quête de Dieu, et de terrains d’accueil dans "Caravane". C'est ensuite le questionnement sur ses origines qui le rattrape et qu'il interroge avec notamment avec la fiction, "La guerre de Tarik", avant de réaliser "Samir dans la poussière", film primé dans de nombreux festivals.

Du Dimanche 5 février 2017 08h00
au Jeudi 16 février 2017 18h00

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.