s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

TEMPS FORT SCIENCE

Groupe "Algérie"

Partager sur :

 

Expositions : «Du plastique dans les océans » et «Les migrants de la Préhistoire» - TEMPS FORT SCIENCE

 

du samedi 01 octobre au jeudi 22 décembre sur les façades de l’Institut français d’Alger

La pollution aux plastiques dans les océans

Relevés sur les plages, filets en mer, chalutage profond, modélisation informatique… Différentes techniques sont déployées pour tenter d’évaluer la pollution aux plastiques dans les océans.

De mai à novembre 2014, le navire Tara a sillonné la mer Méditerranée pour mesurer les concentrations de déchets plastiques et analyser leur impact sur les écosystèmes marins.

Piégés dans des débris de plastique ou par ingestion, certains organismes marins sont déjà victimes de cette pollution, dont on ne connaît pas encore les effets chez l’Homme.

Supprimer les sacs plastiques, améliorer la gestion des déchets, développer des matériaux biodégradables… On peut encore agir contre la pollution au plastique dans les océans.

Préhistoire : les migrants du passé

Au cours de la préhistoire, nos ancêtres (les hominidés) ont connu trois grandes vagues de migration, les deux premières étant parties d’Afrique.

Au fil de l’évolution, plusieurs facteurs ont poussé nos lointains ancêtres à migrer : anatomiques, climatiques, culturels et démographiques.

Pourquoi notre espèce est-elle la seule à avoir survécu après une coexistence avec d’autres hominidés ? La réponse est génétique et culturelle.

Pour retracer les migrations, les préhistoriens ont recours aux fossiles, datés et reliés entre eux. Une enquête à laquelle contribue la génétique.

 

Du Samedi 1er octobre au jeudi 22 décembre sur les façades de l’Institut français d’Alger

Du Mercredi 10 août 2016 12h40
au Jeudi 22 décembre 2016 18h00

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.