s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Visite guidée du Quartier de la Goutte d’Or

Groupe "Algérie"

Partager sur :

 Visite guidée du Quartier de la Goutte d’Or à Paris (18ème arrondissement)

Le quartier de Barbès et de la Goutte d'or, entre le boulevard Barbès et la rue de la Goutte-d'Or
(métro Barbès-Rochechouart, Château-rouge, La Chapelle).

Mercredi 21 septembre à 11h00 : venez découvrir ce quartier parisien à travers son architecture et ses créateurs de design, de mode…

Rendez-vous devant le cinéma le Louxor 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris (métro ligne 2 ou 4 - stations Barbès-Rochechouart 

Situé à l’est de Montmartre, ce quartier doit son nom insolite à la vigne, cultivée à l’époque sur ses pentes situées "hors les murs" de Paris. Elles produisaient un vin blanc renommé, d’une belle robe aux reflets dorés.

Cette terre agricole connut une profonde mutation économique à partir de la fin du XVIIIème siècle avec le développement d’une importante activité commerciale échappant à la taxation des marchandises à leur entrée dans Paris.

C’était l’époque de la première révolution industrielle et la Goutte d’Or se mit à accueillir de nombreux travailleurs issus de l’exode rural et de l’immigration, tous attirés par les besoins croissants de main d’œuvre liés au développement de Paris.

En 1860, lors de son rattachement à la Ville de Paris, la Goutte d’Or devient un faubourg populaire très animé en raison de ses nombreuses activités. C’est là qu’Emile Zola situe l’action de son roman l’Assommoir.

La tradition historique d’accueil se poursuivit au XXème siècle et jusqu’à la période actuelle, avec des mouvements successifs de populations venues de différentes parties du monde.

Aujourd’hui le quartier attire de plus en en plus de professionnels évoluant dans les secteurs du textile, de la mode, du design, de l’audiovisuel,… Ainsi, la Goutte d’Or s’avère propice au développement d’une économie nouvelle tournée vers l’artisanat, la création, l’innovation, l’avenir…

 

Du Dimanche 18 septembre 2016 09h00
au Jeudi 22 septembre 2016 09h00

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.