Monsieur Bernard EMIE, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie, a organisé lundi 17 octobre une réception autour des diplômés algériens des Grandes Ecoles françaises qui exercent aujourd’hui leur activité professionnelle en Algérie. L’objectif est non seulement de fédérer ces anciens élèves, appelés « Alumni », dans le but de constituer un réseau d’échanges, mais aussi d’encourager les étudiants algériens à faire le choix de ces parcours d’excellence au sein des Grandes Ecoles françaises. 

France Alumni Algérie est un nouveau réseau social français lancé à Alger le 24 octobre 2015 par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite à Alger et en présence de son homologue Monsieur Tahar Hadjar, Ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France, qui bénéficient dès lors d’un espace de dialogue, d’accès à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois, et se tiennent informés de l’actualité culturelle et touristique française. Plus de 2 800 Alumni ont déjà rejoint le réseau à ce jour.

"Cette plateforme France Alumni Algérie vous est destinée, Alumni des plus prestigieuses écoles françaises. Elle s’adresse à tous les anciens étudiants étrangers en France, à toutes les associations d’alumni comme celles de l’ENA, de l’ESSEC, de Sciences Po ou de ParisTech afin de mettre en valeur vos parcours d’excellence. Parce qu’un ancien élève ne se résume pas à un parcours, mais est aussi porteur d’un vécu, avec toute la complexité que cela suppose, cette plateforme se présente à la fois comme un réseau professionnel et comme un réseau social" a déclaré son Exc M. Bernard EMIE, Ambassadeur de France en Algérie.

Le discours de l'ambassadeur a été suivi du témoignage de trois Alumni  :

  • Madame Thamila ROBERT, Directrice générale de Arch Consilium (cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines), Alumni de l'ESSEC et ancienne stagiaire à l’INRA de Saint- Cyr
  • Monsieur Amine HAMDAD, Responsable Communication chez Renault Algérie, Alumni de l'ESSEC
  • Docteur Samir OUMATA, Directeur général de Sam&Co. Market (entreprise spécialisée en stratégie, marketing direct et communication), jury du concours SAI, Alumni de l’ESCP

La relance par Campus France Algérie (en partenariat avec la Chambre du commerce et d’industrie de Paris Ile de France) du concours d’accès aux Grandes Ecoles françaises par le biais du « Concours SAI » a permis cette année à 14 candidats de rejoindre les meilleurs écoles françaises. Ce résultat témoigne de l’intérêt des étudiants algériens pour ces compléments de formation de haut niveau.

La France se place au 3ème rang mondial en termes d’attractivité universitaire et demeure le 1er pays d’accueil non anglophone. Près de 300 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études en France chaque année. En 2016, plus de 7 000 étudiants algériens ont commencé leur cursus en France, et ils sont actuellement près de 23 000 sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur français.

Liens utiles :

Campus France Algérie : www.algerie.campusfrance.org

Concours SAI : www.sai.cci-paris-idf.fr/concours/

Ambassade de France en Algérie :http://www.ambafrance-dz.org/