Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Samir Toumi reçoit le prix de l’Association France-Algérie

23 février 2017 Affaires
Vue 232 fois

Le jeune romancier Samir Toumi a reçu mercredi 22 Férvier soir à Paris, au Centre national du livre, le prix de l’Association France-Algérie pour son dernier ouvrage "L’effacement" (Editions Barzakh, 2016).

 

Le roman, une fiction de 215 pages, raconte les errements d’un quadragénaire tourmenté, écrasé par l'ombre de son père et souffrant du "syndrome de l’effacement". L'auteur a indiqué que la "phrase clé" dans cette aventure d’écriture "c’est le fameux qui sommes-nous ?".  

"Je pense que c’est pour cette raison que beaucoup d’Algériens écrivent. C’est une question qui nous taraude,  nous interroge et nous renvoie à nos contradictions, notre complexité", a expliqué Samir Toumi qui n’est qu’à son deuxième roman, soutenant qu’il ne faut pas avoir peur de regarder nos contradictions et notre complexité en face. Justement, c’est cette complexité qui fait qui nous sommes".

La cérémonie s’est déroulée en présence du monde la culture, de la littérature et du mouvement associatif, ainsi que des membres du jury qui décerne le prix. 

Littérature et cinéma :  la scène de création algérienne

L’Association France-Algérie avait organisé le 10 décembre 2016 un colloque réunissant écrivains, éditeurs, cinéastes, réalisateurs, producteurs pour évoquer la vitalité de la scène de création algérienne aujourd’hui.

De nombreux auteurs y ont participé :  Kaouther Adimi, Waciny Laredj, Djamel Mati, Bachir Mefti, Nadia Sebkhi, Amin Zaoui, autour du professeur Max Vega-Ritter, spécialiste de la littérature algérienne. Féminisme et modernité, la dimension tragique ou optimiste. Que faire des spectres ou des fantômes du passé ?  Entre passions sombres, ambition, pouvoir, sexe, fanatisme religieux et modernité, comment s’exprime les auteurs d’aujourd’hui ?

Le professeur Charles Bonn anima également une table ronde consacrée à l’édition et à la traduction, avec Karim Chikh (éditions Apic), Marion Hennebert (éditions de l’Aube), Touriya Fili (université Lumière Lyon 2) Jean-Jacques Beucler (Institut français d’Alger)

Le cinéma algérien actuel a été évoqué par Abdenour Hochiche, directeur des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, Viviane Candas, réalisatrice, Nazim Djemaï, réalisateur, Dania Reymond, réalisatrice, Abdenour Zahzah, réalisateur, Hachemi Zertal, distributeur au cours d’un débat qu’a animé Tewfik Hakem (France Culture)

A l’issue du colloque, avait été annoncé l’attribution du prix 2016 de l’association à « L ’effacement », roman de Samir Toumi.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.