Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
10 mai 2021
Affaires

Appel à Candidature : Science & You - Formations Doctorales en médiation scientifique

Vue 66 fois

L’Université de Lorraine s’est donné comme mission de participer à un meilleur accompagnement des doctorant.e.s dans leur connaissance et leur pratique de la médiation scientifique. Les formations à la médiation ont ainsi pour but de leur ouvrir l’esprit sur les apports entre sciences et société, leurs enjeux, leurs publics. 

La formation Science & You prend la forme d’un marathon de la médiation, offrant 15h d’ateliers encadrés par des binômes composés d’un créatif et d’un médiateur, avec pour objectif de vulgariser la recherche et sensibiliser les chercheurs et chercheuses à l’ouverture vers le public. Elle est également un lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes chercheurs de tous horizons. Les doctorants seront accueillis en amont du colloque pour être formés à différentes pratiques de médiation : bande-dessinée, théâtre contemporain, danse, théâtre d’objets, marionnettes, escape game ou conte.

Cet appel s’adresse à toutes et tous les doctorant.e.s francophones, quel que soit leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. A l’issue de l’appel à participation, 56 jeunes chercheurs et chercheuses seront retenus pour participer à la formation. Les critères de sélection sont ceux de la diversité et de la motivation à participer.

Les doctorant.e.s de toutes disciplines seront accueillis durant deux jours en amont du colloque pour être formé.e.s à différentes pratiques de médiation : bande-dessinée, théâtre, danse... autant de façons de vulgariser les sciences exactes, humaines et sociales qui nécessitent une approche professionnelle de qualité. 

Les formations se dérouleront à Metz, en France, du 14 au 16 novembre 2021. Les doctorants sélectionnés poursuivront leur sensibilisation aux problématiques de médiation scientifique en assistant gratuitement aux 4 journées du colloque Science&You (du 16 au 19 novembre 2021). L’hébergement des doctorants est pris en charge pour toute la durée des formations, et du colloque.

Le déroulé des journées et les détails des ateliers sont disponibles dans le document de présentation.
 
Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 28 mai 2021, minuit (GMT+1). Elles seront ensuite étudiées et les réponses apportées fin juin 2021 par email.

Dates clés du congrès :

Ouverture de l'appel à candidature
15 avril 2021

Clotûre de l'appel à candidature
28 mai 2021

Notification d'acceptation ou de refus 
Fin juin 2021

Ateliers de formation doctorants
14-16 novembre 2021




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.