Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
11 avril 2021
Affaires

Appel à candidatures pour la constitution d'un groupe de 10 universités francophones qui s'engagent pour l'Égalité Femmes-Hommes

Vue 20 fois

L’AUF lance un appel à candidatures pour la constitution d’un groupe de 10 universités qui souhaitent engager leur campus concrètement et collaborativement dans l’atteinte de l’Égalité Femmes-Hommes. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 8 mai 2021.

L’AUF vise à identifier un groupe d’universités francophones prêtes à s’engager et travailler ensemble, pour promouvoir l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux (étudiants, enseignants-chercheurs, gouvernants). Ce groupe de 10 universités francophones de diverses régions du monde sera accompagné et outillé par l’AUF sur cette problématique, et pourra fonctionner en réseau.

Le travail collaboratif réalisé par les 10 universités sélectionnées permettra de créer :

  • Un espace de réflexion commun permettant d’appréhender l’ensemble des déclinaisons de la problématique spécifique à l’EFH, et particulièrement dans leur application à l’Université : culture de l’égalité, prévention et lutte contre les dérives (discrimination, harcèlement, violences), égalité professionnelle (lutte contre les stéréotypes, accès aux responsabilités), mixité des filières de formation.
  • Un espace de partage, notamment par la mutualisation des bonnes pratiques et leur diffusion à l’ensemble des universités francophones souhaitant s’engager à leur tour.

 

Éligibilité et modalités de candidature

  • Le présent appel à candidatures s’adresse exclusivement aux universités membres de l’AUF. L’appel à candidatures vise la sélection de 10 universités de diverses régions.
  • Les universités candidates doivent être intéressées par l’EFH et avoir la volonté de la faire avancer concrètement sur leurs campus. Toute candidature devra bénéficier de l’appui de la plus haute autorité de l’établissement.
  • Pour chaque candidature, une personne ressource sera désignée : la.le porteuse.eur de projet qui participera directement aux travaux du groupe et aura un rôle d’animation, de coordination, de suivi et de communication auprès de son établissement.

 

Documents obligatoires à fournir avant le 8 mai 2021

  • Formulaire en ligne à remplir par la.le porteuse.eur de projet (personne ressource) sur https://formulaires.auf.org/
  • Lettre de la plus haute autorité de l’établissement candidat (Président.e, Rectrice.eur, Vice-Président.e, Vice-Rectrice.eur), datée après le 8 mars 2021, portant signature et cachet. Cette lettre exprimera l’accord de la plus haute autorité quant à la participation de l’université et désignera la.le porteuse.eur de projet (personne-ressource).

 

Calendrier

  • 8 Mai 2021 : Clôture de l’appel.
  • 24 Mai 2021  : Annonce des 10 universités sélectionnées.
  • 1er juin 2021  : Réunion de démarrage des activités.
  • Septembre 2021-Juin 2022 : Déroulement du programme.

Contact

En cas de question sur cet appel, merci d’écrire à : [email protected]

Pour accéder à l’appel à candidatures au format pdf : cliquez-ici

Plus d’information sur le site de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.