Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Deux lauréats algériens - Prix de Mathématiques Maurice Audin

29 décembre 2020 Affaires
Vue 243 fois

Le Prix de Mathématiques Maurice Audin est remis cette année à une lauréate et un lauréat français et à deux lauréats algériens, à distance depuis le CERIST à Alger et l’Institut Henri Poincaré à Paris :

 

Parrainé par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Mathématique de France, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien et l'association Josette et Maurice Audin, le prix Maurice Audin est remis tous les deux ans à un ou à une mathématicienne exerçant en Algérie et à un ou à une mathématicienne exerçant en France. Cette année, le prix est remis à deux mathématiciens exerçant en Algérie aux côtés de deux mathématiciens exerçant en France.

Lauréats algériens :

 

  • Mohammed Hichem Mortad, professeur à l’Université d’Oran, département de mathématiques :

Âgé de 42 ans, Mohammed Hichem Mortad est spécialiste d’analyse fonctionnelle et en particulier de théorie des opérateurs. Après une thèse en 2003 à l’Université d’Edimbourg, il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008 à l’université d’Oran.

  • Ali Moussaoui, professeur à l’Université de Tlemcen, département de mathématiques :

Âgé de 44 ans, Ali Moussaoui est spécialiste de la modélisation mathématique du vivant, de la dynamique des populations, et s’intéresse de manière générale aux mathématiques appliquées à la biologie et à la gestion des ressources renouvelables. Ses travaux sur la théorie des jeux et la dynamique des populations ont des applications dans les domaines de l’écologie et de la santé, en particulier sur l’étude du paludisme ainsi que des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Après une thèse en 2008 à l’université de Tlemcen, Ali Moussaoui soutient son habilitation à diriger des recherches en 2017 à l’université du Havre.

Lauréats français :

 

 

  • Anne-Laure Dalibard, professeure à Sorbonne Université, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL - CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris)
  • François Delarue, professeur à l'université Côte d’Azur, membre du laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD - CNRS & Université Côte d'azur)

 

 

Source : https://www.insmi.cnrs.fr

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.