Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Soutien à la jeunesse et réalisation des ODD : le programme Safir accompagne 9 universités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

27 janvier 2021 Affaires
Vue 113 fois

Deux établissements algériens retenus dans le cadre du programme SAFIR :

 

Safir est un programme co-financé par l'Union européenne mené en faveur de la jeunesse et des Objectifs de développement durable dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient :

 

En septembre 2020, Safir a lancé un premier appel à candidatures à destination des universités des pays engagés dans le programme pour les aider à développer leur responsabilité sociale, à renforcer leur rôle dans l’accompagnement de projets à impact portés par des étudiants et à diffuser une culture citoyenne et responsable auprès de ces derniers.

9 établissements d’enseignement supérieur, sur plus de 70 candidatures, ont été sélectionnés. Parmi eux, deux universités algériennes :

 

  • Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem.
  • Université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

 

Ces établissements bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 80 000 euros et de l’accompagnement des partenaires de Safir pour mettre en œuvre des activités qui leur permettront de renforcer leur gouvernance en matière de responsabilité sociale, de créer ou renforcer des parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux ODD et de créer ou renforcer un incubateur universitaire pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets à impact social.

Grâce à Safir, ces 9 universités rejoindront un réseau régional déjà composé de 7 Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEIet de 21 organisations de la société civile, sélectionnées suite à des appels à candidature lancés  par Safir en mai 2020. Ce réseau permettra de mieux structurer l’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets à impact et de mieux les préparer à exercer une citoyenneté active.

Un second appel à candidature à destination des universités sera lancé en 2022 pour sélectionner 9 établissements d’enseignement supérieur supplémentaires.

Pour en savoir plus sur Safir : https://www.safir-eu.com/

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.