Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
30 juin 2021
Affaires

Table ronde « l'Algérie au cœur de l'Afrique : plurilinguisme et culture francophone en partage »

Vue 19 fois

Dans le cadre des activités du réseau France Alumni Algérie et du temps fort « Francophonie », l’Institut français d’Algérie a organisé la table ronde « l’Algérie au cœur de l’Afrique : plurilinguisme et culture francophone en partage » le jeudi 03 juin 2021 au siège de l'Institut français d'Alger.

Cet événement a pour vocation d’ouvrir un espace d’échange et de dialogue autour du plurilinguisme et la culture francophone en Afrique, avec un focus sur l’Algérie en croisant des regards de profils algériens formés en France (exerçant aujourd’hui la fonction d’éditeurs, de professeurs de langue, d’écrivains et de communicants), ainsi que des philosophes, des écrivains et des initiateurs de think-tank africains (Algérie, Sénégal, Mali, Congo, Bénin, Tchad).

Participation exceptionnelle de :

  • Souleymane Bachir DIAGNE, Professeur de philosophie et d'études francophones, originaire du Sénégal, directeur de l'Institut d'Etudes Africaines de l’Université de Columbia, New York (en visioconférence).
  • Ouerdia OUSMER, diplômée de l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil). Co-fondatrice du concept «Eclosion», le podcast qui met en lumière le parcours de femmes algériennes inspirantes (modératrice).
  • Sofiane_HADJADJ, co-fondateur des Editions Barzakh en Algérie, diplômé d’architecture en France.
  • Hadjer DIB, traductrice-interprète trilingue, professeure à l’Université d’Annaba, diplômée de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (Bourse PROFAS B+ 2014).
  • Hawa_BERTHE (originaire du Mali), jeune écrivaine, coach en développement personnel et influenceuse.
  • Moussa SISSOKO (originaire du Mali), Président de l’Association des étudiants africains en Algérie (Carrefour CADENKOSO) et du Think Tank « SIRA », enseignant-chercheur à USTHB/ Institut Pasteur d'Algérie.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.