Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Zineb Sedira représentera la France à la 59e Biennale internationale d'art de Venise en 2021

04 février 2020 Culture
Vue 133 fois

Sur proposition du comité de sélection présidé par Charlotte Laubard, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Franck Riester, ministre de la Culture, ont retenu Zineb Sedira pour représenter la France à la 59ème Biennale internationale d’art de Venise en 2021.

Zineb Sedira est une artiste britannique d'origine française et algérienne, née à Paris le 1ᵉʳ avril 1963. Elle vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris. Elle a étudié à la Central St Martin's School of Art, au Slade School of Art, et au Royal College of Art à Londres.

Elle est la fondatrice d’aria (artist residency in algiers), qui soutient le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie.

En 2015, elle a été nommée pour le prix Marcel Duchamp.

Elle compte de nombreuses expositions personnelles en France (Palais de Tokyo, MAC Marseille), et à l’international. Elle a participé aux Rencontres de la photographie d’Arles et à la Biennale de photographie de Florence.

Le Jeu de Paume a présenté du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020 une exposition rétrospective de son œuvre depuis 1998, L'espace d'un instant.

Zineb Sedira est représentée par les galeries Kamel Mennour (Paris), The Third Line (Dubai).

Selon le comité de sélection : « Zineb Sedira a ouvert la voie à une relecture de l’histoire coloniale dès la fin des années 1990 quand ces questions étaient encore peu assumées par la société française. Elle a été choisie pour sa capacité à multiplier les regards et les perspectives sur ces enjeux tout en assumant une dimension poétique et esthétique forte. Ces dernières années, elle a élargi ses recherches à d’autres géographies et a étendu la question coloniale à celle des flux économiques et humains et à la circulation des idées. »




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.