Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Les Alumni à l'inauguration de la fresque de street art à l'espace Campus France Alger

Nouvelle fresque de street art à l'espace Campus France Alger

 

A l’occasion de Djart en 2014 - événement culturel ayant présenté des œuvres d’art de toutes disciplines dans les rues d’Alger - ainsi que d’El Medreb l’année passée - initiative culturelle dans les bâtiments abandonnés d’Alger -, deux projets soutenus par l’IFA, nous avons pu constater une dynamique croissante autour du street art en Algérie. L’IFA a donc souhaité, dans son souci et sa mission de soutien aux artistes émergents, accompagner ce mouvement artistique.

Ainsi, pour la première fois, l’Institut français d’Algérie a organisé avec la fabrique artistique marseillaise "la Friche de la Belle de Mai", et l'entreprise de management culturel algérienne Rhizome, une résidence croisée dans le domaine du street art.

4 street-artistes, deux algériens et deux français, ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures : les algériens Lyes Karbouai (nom d’artiste Lmnt) et Fares Yessad (nom d’artiste Ser Das), et les français Olivia de Bona et Philippe Van Der Mandele (nom d’artiste Kraken).

Ils ont élaboré ensemble deux fresques, pendant deux semaines à Marseille puis deux semaines à Alger :

  • la première réalisée dans le skatepark de la Friche la Belle de Mai à Marseille,
  • la seconde dans les locaux de l’espace Campus France Alger à Hydra.

 

Ces deux fresques ont vocation à se faire écho, de chaque côté de la Méditerranée, et ainsi à créer un lien artistique entre les villes d’Alger et de Marseille.

Ce projet artistique répond à une volonté de ses organisateurs d'encourager la production artistique algéro-française et ainsi de créer des passerelles culturelles et professionnelles entre de jeunes artistes émergents, en leur proposant un cadre de travail et de création stimulant.

Les deux fresques mettent la jeunesse à l’honneur et reflètent les questionnements et réflexions propres aux jeunes : Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? Quelle personne est-ce que je souhaite devenir ? Quels sont mes rêves, mes aspirations ?