s'inscrire / se connecter
Effectuer un stage en Algérie

Effectuer un stage en Algérie : rencontre avec des stagiaires Sciences Po en Algérie 

 

Ça a été un choix compliqué. J’ai réalisé que cela pouvait être une véritable force, un aspect à développer et un choix à assumer. C’était aussi l’occasion de montrer qu’il y avait des opportunités à saisir en Algérie, pour les étudiants […] Cette expérience m’a ouvert les yeux sur un pays que je connaissais mais que je redécouvrais autrement […] Je conseille aux nouvelles générations d'aller chercher les opportunités là où elles se trouvent. S’il faut partir, alors partons ! Mais gardons à l’esprit que l’on peut revenir et développer des choses ici par la suite, grâce au savoir-faire et aux compétences que l’on a pu acquérir ailleurs […] .

Leila BOUKKALFA, étudiante à Sciences Po ayant effectuée un stage en Algérie 

 

Les étudiants algériens que j’ai rencontrés à Menton dans le cadre de mes études m’ont conforté dans l’idée que l’Algérie était un pays qui gagnait à être reconnu, et dont la relation était riche avec la France mais très méconnue. Un pays avec des problématiques qui devaient être explorées, mais qui ne l’étaient pas […] L’interaction entre nous autres étudiants français et les étudiants algériens est quelque chose qui permet de développer une connaissance mutuelle au-delà des préjugés avec lesquels nous arrivons et avec lesquels eux aussi arrivent en France […]"

 Samuel Mallievale, étudiant à Sciences Po ayant effectué un stage en Algérie

 

 

De nombreuses entreprises internationales ont une succursale en Algérie et les entreprises algériennes connaissent aujourd'hui un nouvel essor grâce aux mesures économiques de diversification visant à promouvoir la création d'entreprises ainsi que leur valorisation. Certaines entreprises recherchent souvent des profils qui désirent effectuer leur stage.

 

Les stages représentent un atout important pour les jeunes diplômés. Ils constituent de fait leur première expérience professionnelle et peuvent se révéler utiles à différents niveaux :  bien choisis, ils apportent une compétence et une connaissance du monde de l’entreprise et conditionnent l’entrée dans la vie active. Ils peuvent aussi  guider les étudiants dans leurs choix de carrière.

 

Samuel Mallievale et Leila Boukkalfa, deux étudiants de Sciences Po Paris, témoignent et partagent leurs expériences dans le cadre d’un stage effectué en Algérie au sein de l’entreprise Emtiyaz. Découvrez leurs impressions et leurs conseils en vidéo :