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Entretien avec Amine Chaïbi, diplômé de l’Université de Toulouse II et de l’Université de Paris 13, Senior Data Scientist au sein du groupe SFR

 

"Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays […]. Ma devise dans la vie est d’être rigoureux, flexible et surtout d’avoir un bon esprit d’équipe […]. Depuis le début de cette crise sanitaire, chaque jour apporte son lot de défis et de difficultés. Il est donc primordial de rester volontaire, solidaire et de développer son sens du relationnel. C’est ainsi que nous pouvons favoriser un fonctionnement efficient, réagir de manière adéquate dans les situations les plus difficiles et surmonter les challenges les plus compliqués […]. 

Celui qui connaît la valeur du but à atteindre, n’attache jamais d’importance aux efforts que ça lui en coûte pour y parvenir ".  

Amine Chaïbi.

 

Ingénieur en Recherche opérationnelle de l’Université Sciences et technologies Houari Boumedienne Alger (USTHB), Amine choisit en 2009, de compléter sa formation initiale avec un Master 2 en Informatique, statistiques et mathématiques appliqués à la gestion de production (ISMAG) de l’Université de Toulouse II. Passionné par la Data Science, il décide en 2013 de rejoindre l’Université Paris 13 où il soutient une thèse de Doctorat en Informatique option Machine Learning (apprentissage artificiel & applications).  Amine est également le co-fondateur et président de l'Association Big Data Learning Association (BdLA), une association à but non lucratif, qui a pour objectif de regrouper des étudiants, des chercheurs, des universitaires et des professionnels autour du thème du Big Data. Il a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques et a animé plusieurs conférences autour de l’intelligence artificielle.

 

 

Un mot sur votre activité professionnelle et vos réalisations aujourd’hui :


Après l’obtention du doctorat, j’ai exercé pendant une année la fonction d’attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l’Université Panthéon Assas (Paris 2). J’ai ensuite décidé de me tourner vers le monde industriel et j’ai occupé des fonctions de Data Scientist au sein de startups (Tapvalue et Kameleoon) où l’innovation et la créativité étaient les maîtres mots. Le monde des startups offre un cadre enrichissant qui permet de monter très rapidement en compétence et d’appréhender plusieurs aspects liés à la vie professionnelle. Par la suite, j’ai choisi de m’orienter vers de grands groupes (Carrefour et SFR). Cette expérience m’a permis d’acquérir une base professionnelle solide avec un portfolio varié (finance, marketing, système d’information, politique de prix, volet commercial, etc). 

Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de mettre en place des algorithmes de Machine Learning, de fouille et d’analyse des grandes masses de données en vue d’apporter des réponses pertinentes aux différentes problématiques. J’ai aussi accompagné ces entreprises dans le processus de la transformation Data où le grand défi était de faire évoluer les solutions manuelles vers des solutions plus rapides et innovantes grâce à la transition « Data Driven ».

Quelle est votre devise dans la vie ?  Et quelles seraient les clés de réussite en cette période de pandémie, selon vous ?


« Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays ». Ma devise dans la vie est d’être rigoureux, flexible et surtout d’avoir un bon esprit d’équipe.  C’est avec ces trois principes que l’on peut être efficient et atteindre ses objectifs assez rapidement, même avec avec un minimum de ressources. La rigueur est nécessaire dans n’importe quelle action que l’on souhaite réaliser. 

Aussi, j’estime que l’adaptabilité et la flexibilité sont des éléments indispensables pour la réussite des projets. La faculté d'adaptation peut s’avérer essentielle dans un monde qui bouge (nouvelles ressources technologiques, nouveaux challenges à relever, etc.). Enfin, l’esprit d’équipe est la base de tout. C’est ce qui insuffle, aux individus autour d’un projet, cette énergie dont ils ont besoin pour être performants et efficaces. Il faut toujours être en cohésion avec ses collaborateurs et avec les personnes qui nous entourent, de manière générale. Depuis le début de cette crise sanitaire, chaque jour apporte son lot de défis et de difficultés. Il est donc primordial de rester volontaire, solidaire et de développer son sens du relationnel. C’est ainsi que l'on peut réagir de manière adéquate dans les situations les plus difficiles et surmonter ainsi les challenges les plus compliqués.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futures générations qui souhaitent se lancer dans leur projet d’avenir ?

Avant toute chose, il est important de s’écouter soi-même. Vous pouvez faire le tour de la planète pour trouver l’inspiration qui vous manque mais c’est de votre cœur que jaillira la réponse finale. Une fois fixé sur le domaine qui vous inspire et vous intéresse, foncez et ne vous retournez plus. Souvent, cela peut sembler compliqué de surmonter les difficultés dans un monde en perpétuelle évolution. On peut trébucher au milieu du chemin ou avoir des doutes, mais gardez à l’esprit que celui qui connait la valeur du but à atteindre, n’attache jamais d’importance aux efforts que ça lui en coûte pour y parvenir

Un mot sur l’apport des nouvelles technologies Big Data et les sociétés numériques, un domaine peu connu en Algérie :

Une étude montre que l’impact des technologies basées sur l’intelligence artificielle devrait augmenter l’efficacité du travail de près de 40 % dans certains pays (20% en France), en modifiant la façon dont les tâches sont effectuées et en permettant aux salariés de travailler plus efficacement. Il est donc nécessaire de ne pas sous-estimer le potentiel révolutionnaire de l'intelligence artificielle sur les différents domaines : technologie, santé, économie, finance, e-commerce, banque, assurance, etc.

Un mot sur l’Association Big Data Learning BdLA :

C’est dans ce contexte de course à la technologie que l'association Big Data Learning Association (BdLA) est née le 10 Novembre 2014. Sa principale mission est de fournir un cadre favorable à l’apprentissage des nouvelles technologies de Big Data, et de favoriser la collaboration au sein de projets innovants avec des intervenants issus du monde de l'industrie et du monde universitaire. Régie par la loi des associations de 1901, elle réunit aujourd'hui 16 membres bénévoles.

 

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