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Entretien avec Samy REMITA, Directeur du Département Chimie, Vivant, Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris

Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Vers dorés - Gérard de NERVAL (1808 – 1855).

Ce texte de Gérard de Nerval condamne la vanité et la suffisance de l’homme, qui se croit au-dessus de tout et supérieur à toutes les autres créatures. Il exhorte l'homme à prendre en compte son environnement et à en faire un usage raisonné et respectueux. Ce texte prête à la nature une âme, un mystère et des sens.  Le contexte de crise sanitaire, dans lequel nous évoluons depuis quelque temps, nous renvoie souvent à ce type de réflexion. Il s’agit de la reconnaissance d’un monde où la vie éclate en toute chose, où tout est sensible. Ce texte de Nerval fait également référence à Pythagore qui croyait au sens caché des choses et qui déclarait que tout, dans la vie humaine comme dans le cosmos, était nécessairement soumis aux nombres.

 

Un mot sur votre parcours académique et professionnel :

 

J’ai grandi au sein d’une famille constantinoise en Algérie. Mon père était professeur de philosophie et de psychopédagogie à l’Ecole Normale de Constantine et ma mère était institutrice puis directrice de l’école française de l’antique Cirta. Après l’obtention d’un baccalauréat algérien au Lycée Réda Houhou de Constantine et d’un baccalauréat français passé en candidat libre au Lycée Descartes d’Alger, j’ai décidé d’effectuer une mobilité en France dans le cadre d’un projet d’études.

J’ai rejoint les classes préparatoires du Lycée Louis Le Grand à Paris, en vue de préparer mon entrée en écoles d’ingénieurs. J’ai choisi ensuite d’effectuer une maitrise en sciences physiques puis un DEA à l’Université Paris-Sud (Campus d’Orsay). Passionné par la recherche et l’enseignement supérieur, j’ai préparé une thèse de Doctorat de Physico-Chimie Moléculaire au sein de l’Université Paris-Sud que j’ai soutenue en 1995 et j’ai obtenu un poste de Maître de conférences en 1996 à l’Université Paris 5, René Descartes. J’ai ensuite obtenu une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2005.

J’occupe depuis 2007 un poste de Professeur des Universités au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris et j’y assure depuis 5 ans maintenant les fonctions de Directeur du Département Chimie, Vivant, Santé.

 

 

 

 

 

Un mot sur le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) :

Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, le CNAM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui remplit trois missions :

  • la formation tout au long de la vie ;
  • la recherche technologique et l'innovation ;
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

 

En lien étroit avec le tissu socio-économique, le CNAM est voué à la formation tout au long de la vie. Grâce aux formations qu’il propose (diplômes de niveau Bac+1 à Bac+8, certificats professionnels, diplômes d’établissement), que ce soit en présentiel, en distanciel ou en modalité hybride, il donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa carrière selon ses projets et ses intérêts, tout en poursuivant son activité professionnelle et sociale. Le CNAM est aujourd'hui l'un des premiers opérateurs de formation professionnelle d'adultes en France et en Europe. Il forme près de 80 000 personnes par an dans les domaines des sciences de l'ingénieur, du management et des sciences sociales. Il est le plus grand centre d'enseignement supérieur, de promotion sociale et de formation continue en France.

 

L’adage du CNAM « Docet ubique » (à tous et partout) invite ses enseignants à construire des parcours de formation pour tous les publics et en tous lieux pour apporter la connaissance et la compétence auprès des citoyens dans une perspective de développement personnel et collectif. Présent dans plus de 150 villes de France, mais également en Europe et dans le monde, le CNAM permet de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité.

Quels conseils donneriez-vous aux futures générations qui souhaitent se lancer dans leur projet d’avenir ?

Le premier conseil que j’aime toujours donner à mes étudiants est d’avoir une vision orientée « métier » :

Il faut d’abord se poser les bonnes questions : "Quel est mon background ? Quel est le métier que je vise ? Quels sont les débouchés professionnels ? Quelle est alors la formation qu’il me faut suivre ?" Il faut ensuite trouver le chemin le plus efficace pour intégrer la profession que l’on souhaite exercer. Il ne s’agit pas de suivre à tout prix le parcours le plus long, le plus compliqué ou le plus coûteux pour envisager le début de sa carrière professionnelle. Il sera toujours possible d’échelonner sa formation professionnelle dans le temps. Des choix alternatifs sont à la portée de tous, notamment grâce aux options de formation continue (disponibles au sein du CNAM par exemple).

Ensuite, il est important de demeurer optimiste, quelles que soient les difficultés rencontrées. Il faut constamment faire preuve de sérieux, de volonté et de ténacité. Il ne faut jamais baisser les bras. Il faut œuvrer tout au long de sa vie pour sa propre réussite professionnelle, pour le bien de la société et de l’environnement et également pour le développement de son pays, en l’occurrence l’Algérie.

 

Les sciences exactes, une passion née ?

J’ai toujours été passionné par les chiffres. Au fil du temps, les sciences exactes sont devenues pour moi une véritable passion. Mais j’adore aussi l’histoire, la philosophie et la poésie. J’aime beaucoup ces vers de Gérard de NERVAL :

« Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent. »

 

Ce texte de Gérard de Nerval condamne la vanité et la suffisance de l’homme, qui se croit au-dessus de tout et supérieur à toutes les autres créatures. Il exhorte l'homme à prendre en compte son environnement et à en faire un usage raisonné et respectueux. Ce texte prête à la nature une âme, un mystère et des sens.  Le contexte de crise sanitaire, dans lequel nous évoluons depuis quelques temps, nous renvoie souvent à ce type de réflexion. Il s’agit de la reconnaissance d’un monde où la vie éclate en toute chose, où tout est sensible. Ce texte de Nerval fait également référence à Pythagore qui croyait au sens caché des choses et qui déclarait que tout, dans la vie humaine comme dans le cosmos, était nécessairement soumis aux nombres

 

Quelles sont les clés de réussite en cette période particulière, selon vous ?

C’est au moment où nous traversons des épreuves difficiles que nous forgeons notre caractère et que nous développons notre capacité à faire preuve de résilience et de solidarité. A mon sens, les clés de réussite dans ce contexte particulier sont les suivantes :

  • Ne pas céder à l’oisiveté ou au désenchantement : Il est important de rester actif et de favoriser les énergies positives pour éviter que la société ne s’enfonce.
  • Développer un état d’esprit positif et faire preuve de résilience : Dans les moments d’incertitudes et face à l’inconnu, il faut garder espoir en la vie et faire confiance en la science.
  • Faire preuve d’adaptabilité et d’agilité : Ne pas s’arrêter de vivre tout en respectant les gestes barrières. Il faut absolument continuer à se former et à travailler, en ligne si possible.
  • Enfin, ne pas s’isoler : Il faut veiller à tout prix à garder des liens sociaux à travers les nombreuses solutions virtuelles qui s’offrent à nous, faire preuve de solidarité et soutenir sa famille et son entourage.