Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Entretien avec Sofiane MEDJKOUNE, lauréat d’une Bourse d’excellence de l’ambassade de France en Algérie en 2019, diplômé en Intelligence Artificielle de l’Université Paris Descartes :

 

« Il est primordial de porter des valeurs qui nous ressemblent, de développer sa liberté de penser et de donner un sens à sa vie. C’est une valeur fondatrice qui irrigue l’ensemble de nos activités. Dans les études, l’enseignement et la recherche, elle se traduit par le développement de l’esprit critique, de la curiosité et de la créativité. Il faut également se donner les moyens de faire ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie ».

 

Sofiane est diplômé en Systèmes informatiques intelligents de l’Université de Sciences et Technologies Houari Boumedienne (USTHB) à Alger. Passionné d’Intelligence Artificielle (IA), il décide d’effectuer un complément de formation en France. En 2019, il obtient une bourse d’excellence de l’ambassade de France en Algérie qui lui permettra de poursuivre ses études à l’Université de Paris Descartes.  Avant son départ pour la France, il avait également participé au Forum de rencontres entre les meilleurs candidats aux études en France, les Alumni, les recruteurs et les associations, organisé par l'Institut français, dans le cadre du réseau France Alumni Algérie, au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie Algéro-Française (CCIAF) à Alger. Sofiane occupe aujourd’hui la fonction de Data Consultant au sein d’une entreprise spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) à Paris, Ekimetrics. Il partage son expérience personnelle et ses conseils aux nouvelles générations d’étudiants.

 

 

 Mon parcours académique et professionnel :

 

Je suis  titulaire d’un Master 2 en Systèmes informatiques intelligents de l’Université de Sciences et de Technologies Houari Boumediene à Alger (USTHB). Passionné par ce domaine et particulièrement par la Data Science, j’avais déjà effectué des travaux autour de la reconnaissance vocale. En 2019, j’ai décidé d’effectuer une mobilité dans le cadre d’un projet d’étude en France en vue de parfaire mes connaissances et aller au-delà de ma formation initiale. J’ai eu la chance de décrocher une bourse d’excellence de l’ambassade de France en Algérie, ce qui m'a permis de suivre un Master 2 en Sciences et technologies, mention informatique, parcours Intelligence artificielle à l’Université Paris Descartes. Cette formation m’a permis d’acquérir le savoir et les compétences techniques nécessaires dans le domaine de l’intelligence artificielle et la Big Data. J’ai finalisé mon Master en septembre 2020 et j’ai rejoint une entreprise spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) à Paris, Ekimetrics.

La mobilité, une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel :

 

Je suis né à Blida en Algérie, une petite ville surnommée « La Ville des Roses » située au contact de l'Atlas blidéen et de la Mitidja à 50 Km d’Alger. J’ai effectué mes études supérieures dans la capitale algéroise et mes parents sont originaires de Bejaia, l'une des plus grandes villes de Kabylie située en bordure de la mer Méditerranée, à 220 km à l'est d'Alger. Ces trois villes ont chacune un mode de vie différent et ont marqué ma jeunesse. C’est au contact des personnes issues de cette diversité que j’ai forgé ma personnalité et que j’ai bâtis mes armes pour aller à la conquête du monde ! Dans le cadre de mon projet professionnel et après l’obtention de mon Master 2 à l’USTHB d’Alger, il me semblait nécessaire de parfaire mes connaissances sur certains aspects de l’intelligence Artificielle et d'aller au-delà de ma formation initiale. C’est ce qui a motivé mon choix de poursuivre des études supérieures en France, pays de la recherche et de l’innovation.

La France dispose de nombreux atouts, grâce à ses talents, ses technologies de pointe et aux acteurs français  influents dans des secteurs  clés (la santé, l’énergie, les mathématiques, l’informatique, etc).  Les écoles et les universités françaises forment des mathématiciens et des ingénieurs de renom, dont les compétences  sont  reconnues mondialement.

Paris, une ville –monde !

Mon arrivée à Paris fut un véritable bouleversement : l’accès à la culture, l’ouverture au monde, la qualité de la vie, l’essor du monde de la recherche et de l’innovation sont autant d’aspects qui m’ont marqué dans cette ville où j’habite encore aujourd’hui.

Une ville cosmopolite aux multiples facettes qui m’a ouvert l’esprit et m’a permis de m’épanouir pleinement. L’architecture de la ville, ses musées, ses théâtres et cinémas... Tout respire et l’art et la culture !

L’aspect social est aussi important, être entouré de personnes issues de cultures différentes est particulièrement inspirant.

Un mot sur l’établissement d’enseignement supérieur fréquenté en France :

J’ai effectué mon Master à Paris Descartes, une université française réputée à l'international, qui a pour ambition de constituer une communauté universitaire unique en développant des valeurs fortes. En plus de l’aspect formation, l’Université de Paris Descartes propose un panel d’activités permettant de monter en compétences, de s’enrichir au contact de personnes inspirantes et de développer une certaine aisance relationnelle. La vie au sein du campus universitaire est particulièrement stimulante grâce au dynamisme des clubs scientifiques et des associations estudiantines. La participation aux journées portes ouvertes et aux séminaires est également une véritable source d’apprentissage et de mise en réseau.

 

 

Le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), un secteur porteur :

Depuis l’âge de 20 ans, j’accorde un intérêt particulier à l’Intelligence Artificielle, un métier d’avenir dont le développement engage une transformation profonde de l’économie mondiale.

A mon sens, il important de maîtriser les outils et les ressources de ce secteur porteur, en vue d’apporter une réelle valeur ajoutée aux sociétés africaines et mondiales, grâce à ses nombreuses potentialités.

Je souhaite aujourd’hui acquérir une solide expérience professionnelle, avec une expertise internationale, en vue de rentrer ensuite en Algérie. Mon ambition est de créer une compagnie offrant des services liés à l’extraction de la valeur en Algérie en vue d’y affilier un laboratoire de Recherche & Développement. Ce projet permettrait à de jeunes étudiants d'effectuer leur doctorat dans un cadre idéal et leur donnerait l’occasion de contribuer à l’émergence des technologies et techniques avancées dans le domaine de la Data.

 

La valeur ajoutée de cette expérience en France :

Mon projet d’études en France a marqué un tournant de ma vie, aussi bien sur le plan personnel que par rapport à ma carrière professionnelle. Cette expérience m’a permis d’effectuer des rencontres exceptionnelles et inoubliables, de me rapprocher de mes ambitions professionnelles et de découvrir de nouvelles cultures.

J’ai eu la chance de croiser des parcours véritablement inspirants : j’ai notamment eu pour professeur un chercheur en logique computationnelle de l’Université de Chypre qui nous a beaucoup appris sur la recherche, la culture scientifique et sa dimension humaine. Lors de ma recherche d’emploi, j’ai également pu rencontrer des professionnels du domaine de la Data qui sont devenus des amis, des mentors, des coaches et avec qui je garde de très bonnes relations aujourd’hui.

Un message aux nouvelles générations :

 

A mon sens, il est primordial de porter des valeurs qui nous ressemblent, de développer sa liberté de penser et de donner un sens à sa vie. C’est une valeur fondatrice qui irrigue l’ensemble de nos activités. Dans les études, l’enseignement et la recherche, elle se traduit par le développement de l’esprit critique, de la curiosité et de la créativité. Il faut également se donner les moyens de faire ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie.