s'inscrire / se connecter
Entretien avec Wassila bakour de Colas Rail Algérie

Entretien avec Wassila Bakour, Gestionnaire RH, Colas Rail Algérie, Alumni de l’université d’Aix en Provence

 

Gestionnaire des ressources humaines au sein d’une entreprise française  en Algérie,  Wassila Bakour nous livre son point de vue sur les doubles compétences et la politique de recrutement au sein de l'entreprise Colas Rail Algérie. Elle même Alumni de l’université d’Aix en Provence, elle témoigne de la valeur ajoutée de cette expérience acquise en France et sa décision de rentrer en Algérie.

 

L’avenir de Colas Rail dépend de son capital humain. Pour l’enrichir nous avons trois priorités : Attirer, Fidéliser et développer »


Filiale du groupe Colas, entreprise française de travaux publics faisant partie du groupe BOUYGUES, Colas Rail est un partenaire attentif aux futures relations de la zone Moyen Orient et Afrique du nord (MENA).

Colas Rail Algérie est installée en Algérie depuis Janvier 2013. Constituée en groupement avec l’entreprise KOUGC, elle a obtenu avec cette dernière le marché de l’extension du Metro d’Alger sur la ligne B (El Harrach), dont le projet a été achevé en 2016. Elle travaille actuellement sur les deux autres extensions A (Place des martyrs) et C (Ain Naadja) dont la livraison est prévue pour Décembre 2017.

 

Que représente la part de l'international pour une entreprise française implantée en Algérie comme Colas Rail ?

Colas Rail est un acteur d'envergure internationale. En effet, l’entreprise est présente à l’étranger à travers un réseau de filiales et de succursales installées en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Elle adopte une stratégie basée sur la proximité des contacts afin de répondre au mieux  aux attentes de ses clients.

L'entreprise est aussi présente dans 12 pays représentant ainsi 60% de son activité hors France.

Après avoir finalisé les travaux de l’extension B et obtenu les deux contrats de l’extension A et C du Métro d’ALGER, Colas Rail Algérie est devenue l’entreprise de référence de l’EMA (Entreprise du Métro d’Alger) concernant les projets du système ferroviaire intégral. Ceci l’encourage à décrocher d’autres contrats tels que les extensions futures vers l’aéroport d’Alger et la zone de Baraki.

 

Quels sont les métiers dans lesquels le groupe recrute, quel est le  profil idéal pour ces activités ?

Colas Rail propose une grande diversité de métiers qui se déclinent par filières : Travaux techniques, Juridique, RH, Finance,  Service généraux, achats, QHSE.

"Nous recherchons actuellement beaucoup plus des profils de type travaux techniques étant donné la spécificité de l’activité de l’entreprise"

 

Quelles sont les perspectives offertes par Colas Rail à ces collaborateurs ?

De par la diversité de ses activités et  son implantation en Algérie et à l’international, Colas Rail propose un large éventail de possibilités et des perspectives à ceux qui la rejoignent.

"C’est sur une politique de contact, d’écoute, de confiance et de respect, sur laquelle nous nous basons pour intégrer nos collaborateurs et  les valoriser afin de développer leurs compétences..."

 

Quel est selon vous l'apport d'une formation en France pour un étudiant algérien dans la suite de sa carrière ?

"L’objectif des études à l’étranger est de mettre en avant sa formation. Un parcours international de par sa diversité, son ouverture au monde du travail et par le biais des stages, a plus de valeur pour les recruteurs.  En effet, il permet de développer une certaine autonomie, une ouverture d’esprit ainsi qu’une certaine curiosité intellectuelle. Etudier à l’étranger développe des capacités d’adaptation aux différentes situations que l'on peut rencontrer. C’est donc un bon moyen de se positionner rapidement sur le marché de l’emploi"

Retrouvez également son témoignage en vidéo, à propose de son parcours en Algérie puis en France et les opportunités professionnelles dont elle a  bénéficié à son retour en Algérie