s'inscrire / se connecter
Entretien avec Yanis LOUNES, alumni de l'Ecole des Mines de Paris, cadre à Renault Algérie

 

Nous n’étions pas moins de 7 nationalités dans ma promotion, vous pouvez imaginer que ça donne lieu à des échanges forts intéressants… »

 

Diplômé de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger en Génie Industriel, Yanis Lounes a choisi de compléter sa formation avec une spécialisation dans la gestion de la chaine Logistique. Il a effectué un Mastère Spécialisé en Management Industriel et Systèmes Logistiques à l’Ecole des Mines de Paris. Durant son séjour en France, il a également effectué 6 mois de Stage à temps plein au sein de PSA Peugeot Citroën. Il décide par la suite de rentrer en Algérie avant d’intégrer l'entreprise  Renault Algérie.

 

« Ce que j’ai beaucoup apprécié est la qualité des intervenants et la proximité de la formation avec le monde professionnel. La théorie et l’application sont intimement liées et ceci est très appréciable. Cela aide énormément dans la vie professionnelle car on se sent dans l’entreprise dès l’entame de sa carrière […].  Ce que je retiens est aussi d’ordre personnel et comportemental, l’expérience à l’étranger permet d’avoir une ouverture d’esprit et une approche plus factuelle des problématiques […]. Ce qui vous marque et vous interpelle de suite est le brassage culturel. Nous n’étions pas moins de 7 nationalités dans ma promotion, vous pouvez imaginer que ça donne lieu à des échanges forts intéressants […]. Un autre apport de ma formation en France est mon recrutement au sein d'une entreprise française comme Renault Algérie, qui s’est concrétisé grâce au réseau de l’Ecole des Mines de Paris. Il m’arrive actuellement de me rendre en France pour les vacances et parfois pour des raisons professionnelles […]. J’espère que France Alumni Algérie arrivera à créer un pont entre les alumni qui sont en France pour les aider à mieux préparer leur retour au pays s’ils le souhaitent. Pour les alumni qui sont en Algérie, c'est une belle opportunité de créer un réseau actif et le rendre disponible aux entreprises établies ici ».

 

Retrouvez le témoignage complet de Yanis en vidéo :