s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Organisation de la première tournée doctorale France - Algérie

Campus France Paris a organisé avec l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique algérien, une Tournée pour la promotion du doctorat en France et en Algérie du 12 au 14 février 2018.

 

Une délégation de 10 établissements d’enseignement supérieur français, ainsi que les représentants de l’Agence Campus France, ont effectué un déplacement en Algérie afin de rencontrer des étudiants et des chercheurs ayant obtenu le concours d’accès au doctorat en Algérie. La tournée doctorale s’est déroulée en 3 étapes :

 

  • Lundi 12 février à l'Université de Boumerdès,
  • Mardi 13 février à l'Université de Constantine 2,
  • Mercredi 14 février à l'Université d’Oran 1.

L'Algérie est actuellement le 3ème pays d'origine des étudiants étrangers en France. Selon les chiffres de 2016/2017, 26 116 étudiants algériens étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français dont 1 475 en doctorat.

A l'occasion de cette tournée doctorale, plusieurs établissements d’enseignement supérieur algériens du Centre (à Boumerdès), de l’Est (à Constantine) et de l’Ouest (Oran) étaient représentés. Les participants ont assisté à plusieurs présentations abordant le doctorat en France et en Algérie, les programmes de financement et les principales procédures pour réaliser une thèse en France. Les représentants de l’Ambassade de France et des Consulats Généraux de France en Algérie ont également pris part à cette action pour informer les intéressés des différentes démarches à réaliser dans le cadre d’une mobilité. Des rencontres individuelles entre les représentants des établissements d’enseignement supérieur français et les doctorants ont également été organisées afin de mettre en valeur les offres de formations et favoriser les échanges entre les différents acteurs.

Trois anciens doctorants boursiers (Alumni) de programmes scientifiques algéro-français (le programme PROFAS  B+ et le Partenariat Hubert Curien PHC Tassili) ayant réussi leur insertion professionnelle ont également témoigné de leurs expériences personnelles, dans l’objectif de valoriser leurs parcours et inspirer les nouvelles générations de doctorants.

Le programme algéro-français de co-financement de bourse PROFAS B+ a permis, depuis sa création en 1987, d’accueillir en France près de 10 000 boursiers algériens. Relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a pour objectifs de privilégier l’excellence et l’innovation. Il vise à encourager la mobilité de doctorants algériens en co-encadrement de thèse (finalisation de thèse), ou en cotutelle de thèse, dans le cadre de partenariats de qualité entre laboratoires français et algériens. L’Appel à candidatures PROFAS B+ pour l'année universitaire 2018-2019 est ouvert jusqu’au 08 mars 2018.

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de formation à la recherche, l’un des PHC les plus importants mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Son principal objectif est de former de jeunes chercheurs et doctorants algériens dans le cadre d’un projet de recherche mené en commun par des équipes des deux pays. Depuis sa création en 1983, près de 800 projets de recherche ont été réalisés, plus de 500 thèses soutenues et plus d'un millier de publications de niveau international ont été recensées. Le PHC Tassili permet de rapprocher les deux communautés scientifiques et contribue à la participation de chercheurs algériens à des réseaux bilatéraux, régionaux ou euro-méditerranéens.

Depuis 2011, le programme PHC Maghreb, avec le même objectif de formation et de mobilité, implique des équipes de recherche françaises, algériennes, marocaines et tunisiennes. Il renforce la création de réseaux de recherche à l’échelle régionale et favorise la mobilité de chercheurs entre les pays maghrébins. L’appel à candidature pour la rentrée universitaire 2018-2019 est ouvert jusqu’au 28 Février 2018.

 

A travers ce temps fort de la coopération algéro-française, la France, 1er pays d'accueil des étudiants algériens, et l'Algérie ont confirmé leur volonté de pérenniser leurs relations et de renforcer leurs partenariats dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Etablissements d’enseignement supérieur français présents lors de la Tournée doctorale 2018 :

 

  • Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Université Paris 13 – Institut Galilée
  • Aix Marseille Université (AMU)
  • Université Haute Alsace (UHA)
  • Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Université de Nantes
  • Université de Reims
  • Ecole d'ingénieurs ECE de Paris
  • École Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA) - Cergy