Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Première tournée doctorale FRANCE – ALGERIE

L'Ambassade de France en Algérie a organisé en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique algérien, une Tournée doctorale en Algérie, du 12 au 14 février 2018 à Boumerdes, à Constantine et à Oran.

 

Cette première édition a essentiellement été consacrée à la promotion des études doctorales en France et à la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Algérie. A cet effet, une délégation composée d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur français (universités et écoles d’ingénieurs), principalement spécialisés dans les sciences exactes, a effectué son premier déplacement en Algérie (11 laboratoires de recherche de l’UPMC, l’UPEC, l’UTBM, l’AMU, l’UHA, l’URCA, l’Université de Nantes, l’Université de Paris 13, l’ECE Paris et l’ENSEA).  

La tournée doctorale s’est déroulée en trois étapes, avec l’appui des conférences régionales (Centre, Est, Ouest) en présence des recteurs qui les président et qui ont accueilli et ouvert les journées. Les doctorants, les enseignants – chercheurs, les recteurs et les vice-recteurs chargés des relations extérieures ainsi que les vice-recteurs chargés de la formation supérieure de post-graduation de toutes les universités algériennes étaient également conviés à ces rencontres  dans les trois villes :

  • A l’Université de Boumerdès, Conférence régionale des Universités du Centre, notamment en présence de l’Université d’Alger, de Blida, de Khemis Miliana, de Boumerdes, de Djelfa, de Ghardaïa et d’Ouargla (établissements de la région Centre et du Sud du pays)
  • A l’Université de Constantine 2, Conférence régionale des Universités de, notamment en présence de l’Université de Constantine, d’Annaba, de Sétif et de Guelma,
  • A l’Université de Oran 1, Conférence régionale des Universités de l’Ouest, notamment en présence de l’Université d’Oran, de Mostaganem et de Sidi Belabbes.

Les participants ont assisté à plusieurs présentations animées par les équipes de l’Agence Campus France et de l’Ambassade de France en Algérie, sur le thème du doctorat en France, les programmes de financement et les principales procédures pour réaliser une thèse en France. Les recteurs des universités ont présenté les modalités d’accès au doctorat en Algérie. Les représentants des Consulats Généraux de France en Algérie ont également pris part à cette action pour informer les intéressés des différentes démarches pour obtenir un visa.

Trois anciens doctorants boursiers (Alumni) de programmes de coopération scientifique algéro-française (PROFAS  B+ et PHC Tassili), aujourd’hui enseignants aux universités de Boumerdes, d’Annaba et d’Oran, ont partagé leurs expériences en France afin d’accompagner les futures générations de doctorants et répondre à leurs interrogations.

Des rencontres individuelles entre les représentants des établissements d’enseignement supérieur français et les chercheurs français et algériens ont également été organisées afin de mettre en valeur les offres de formations et favoriser les coopérations universitaires. Les doctorants algériens ont également eu l’occasion de présenter leurs projets de thèse aux directeurs de laboratoires français et aux représentants des établissements français présents, afin de répondre aux appels à candidatures pour les bourses doctorales algéro-françaises dans la cadre de programmes de cotutelle de thèse et de co-direction.

La tournée doctorale a connu un véritable succès  avec une fréquentation d’environ 1 000 participants venus des 48 wilayas durant les trois journées d’information. Des perspectives de renouvellement sont prévues l’année prochaine. La France est actuellement le 1er pays d'accueil des étudiants algériens en mobilité à l’étranger. Selon les chiffres de 2016/2017,  26 116 étudiants algériens étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français dont 1 475 en doctorat.

A travers ce temps fort de la coopération scientifique et universitaire algéro-française, la France et l'Algérie ont confirmé leur volonté de pérenniser leurs relations et de renforcer leurs partenariats scientifiques.

 

 

Programmes Algéro-français de coopération scientifique:

Le programme de bourse PROFAS B+  est un programme phare de la coopération algéro-française, financé à parité. Il s’adresse aux doctorants en co-encadrement (finalisation de thèse) ou en cotutelle de thèse, dans le cadre de partenariats entre laboratoires français et algériens. Il a pour objectif de former des enseignants-chercheurs et de contribuer au développement de partenariats d’excellence entre les laboratoires de recherche français et algériens.

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) Tassili et Maghreb :

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) est un programme de formation à la recherche. Il a été créé en 1983 et s’est ensuite étendu au niveau régional en 2013 avec la création du PHC Maghreb (France, Algérie, Maroc, Tunisie). Le PHC a pour objectifs de :

  • Développer et renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence aux niveaux bilatéral et régional, dans toutes les disciplines,
  • Former à la recherche par la recherche les chercheurs sur des projets d’intérêts communs,
  • Favoriser prioritairement la mobilité de jeunes chercheurs en codirection ou en cotutelle de thèse.

Depuis sa création, près de 800 projets de recherche ont été réalisés, plus de 500 thèses soutenues et plus de 1 000 publications ont été recensées dans des revues internationales

 

 

Etablissements d’enseignement supérieur français présents lors de la Tournée doctorale 2018 :

  • Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Université Paris 13 – Institut Galilée
  • Aix Marseille Université (AMU)
  • Université Haute Alsace (UHA)
  • Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Université de Nantes
  • Université de Reims (URCA)
  • Ecole d'ingénieurs ECE de Paris
  • École Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA) - Cergy