s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Réception en l'honneur des membres du réseau HEC Alumni

Organisation d'une réception en l’honneur des membres du réseau HEC Alumni mardi 21 novembre 2017 à l'espace Campus France Alger

 

Xavier Driencourt, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie, accompagné de M. Grégor Trumel, Directeur de l’Institut français d’Algérie, a rencontré ce mardi 21 novembre 2017, à l’espace Campus France Alger, les membres de l’Association HEC Alumni, dans la cadre de leur premier déplacement en Algérie.

Une réception en l’honneur de l’Association HEC Alumni, qui regroupe tous les diplômés d’une des plus prestigieuses écoles de commerce françaises, a été organisée le mardi 21 novembre 2017 à l’espace Campus France Alger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme France Alumni Algérie, dédiée aux diplômés algériens de l’enseignement supérieur français, qui valorise le retour des compétences en Algérie.

Le réseau France Alumni Algérie a été lancé en octobre 2015, en présence de Monsieur Tahar Hadjar, Ministre algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui  a témoigné à cette occasion de son expérience personnelle, en sa qualité d'ancien doctorant à la Sorbonne. Le réseau compte à ce jour 10 500 inscrits (1er réseau France Alumni au monde)

La plateforme www.algerie.francealumni.fr, propose plusieurs fonctionnalités, afin de valoriser les compétences des profils internationaux et les opportunités offertes en Algérie, en faveur de l’insertion professionnelle des Alumni :

-          La rubrique « partages d’expériences » permet de mettre en valeur des portraits et témoignages des diplômés algériens de l’enseignement supérieur français,     

-          La rubrique «  emploi et entretien avec des recruteurs » présente des portraits de chefs  d’entreprise ou des responsables en ressources humaines des entreprises implantées en Algérie,

-          La newsletter mensuelle « France Alumni Algérie : emploi » informe les Alumni des offres d’emploi disponibles dans les entreprises partenaires  (à titre d’exemple, les entreprises Renault Algérie et Natixis Algérie ont réalisé leurs premiers recrutements d’Alumni via la plateforme)       

 

L’Ambassadeur a rappelé que le choix de ces étudiants de poursuivre leurs études en France s’inscrit dans la dynamique de la relation bilatérale en matière de formation et en faveur de l’employabilité en Algérie. La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants internationaux, et le premier pays d’accueil des étudiants en provenance d’Algérie avec 23.000 étudiants algériens. Près de 40.000 étudiants sont renseignés chaque année dans les cinq espaces Campus France Algérie. En 2017, ils étaient 8 600 étudiants algériens à rejoindre les bancs des écoles et des universités françaises.

Le réseau «  Alumni des Grandes Ecoles françaises en Algérie » a également été lancé il y a un an. L’objectif est de fédérer ces anciens élèves pour le développement d’un réseau d’échanges et de partage. C’est aussi l’occasion d’encourager les étudiants algériens à faire le choix des parcours d’excellence par la promotion des Grandes Ecoles françaises.

 

Eric de Rugy, Président de la Commission HEC Alumni, a rappelé l’importance  des rencontres du réseau dans le développement personnel et professionnel des diplômés de l’école.  Les représentants d’associations étudiantes, les Alumni créateurs de Start-up en Algérie et les représentants d’entreprises implantées en Algérie étaient également présents à cette réception organisée par Grégor Trumel, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et directeur de l’Institut français d’Algérie. Il s’agit d’une opportunité pour le développement international des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur en Algérie, qui peuvent nouer de nouveaux partenariats économiques ou académiques, avec les diplômés  algériens de l’enseignement supérieur français et les différentes organisations partenaires du réseau France Alumni Algérie. 

Cet évènement a également permis aux membres du réseau HEC Alumni, de rencontrer les représentants des écoles de commerce algériennes comme EHEC, qui est membre du Réseau Mixte algéro-français (RME), programme phare de la coopération bilatérale pour professionnaliser les écoles algériennes en faveur de l’employabilité des jeunes.

 

Plus d’information: