Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Remise des diplômes de la première promotion du Centre d’Excellence algéro-français

Remise des diplômes de la première promotion du Centre d’Excellence algéro-français de formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité (CEAFE).

 

Le centre d’excellence algéro-français de formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité (CEAFE) à Rouiba est issu d’un partenariat de coopération tripartite entre le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels algérien, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse français et l’entreprise Schneider Electric.

Avec le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP) et l’entreprise Schneider Electric, la France a mis en place trois filières d’excellence pour la formation aux métiers de l’électricité, des automatismes industriels et des énergies renouvelables, implantés dans des Instituts Nationaux Spécialisés de la Formation Professionnelle (INSFP). L’un a déjà ouvert ses portes à Bejaia et les deux autres sont en cours de finalisation à Sidi-Bel-Abbès et Tizi-Ouzou. D’autres centres et filières d’excellence portant sur d’autres secteurs professionnels sont aussi en cours dans le cadre de l’importante coopération bilatérale que la France mène avec le Ministre algérien de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Le jeudi 21 mars 2019, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du Centre d’Excellence algéro-français de formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité (CEAFE) à Rouiba. 40 stagiaires se sont vus décerner le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Efficacité énergétique et Automatismes Industriels.

Orchestrée avec brio par la direction du centre d’excellence, la cérémonie a réuni plus de 150 personnes, en présence de M. Thibaut Fourrière, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de France en Algérie, M. Edgard Bou-Chahine, Directeur Général de Schneider Electric Algérie, ainsi que M. Asdine Brahimi, Directeur de la coopération au Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels MFEP, et de M. Zegnoun, Directeur de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de la wilaya d’Alger.

Chaque partie apporte sa pierre à l’édifice : le MFEP met à disposition les bâtiments, l’ensemble des personnels et des ressources de fonctionnement, le Ministère français a détaché un expert pour accompagner le projet, et Schneider Electric Algérie met à disposition les équipements et matériels pédagogiques, ainsi que l’expérience requise pour le développement des cours dispensés.

Fruit de la volonté commune de promouvoir un enseignement professionnel de qualité, au service de la réussite et de l’insertion professionnelle des jeunes algériens, le Centre d’Excellence Schneider forme des enseignants, des formateurs et de jeunes techniciens afin qu’ils acquièrent des compétences techniques de pointe dans les domaines de l’électricité et de l’Énergie. Les formations proposées sont en adéquation avec le bassin économique local et permettent ainsi une meilleure employabilité.

Au terme d’une formation de trois années, cette promotion s’est brillamment illustrée par ses résultats : 100 % de réussite à l’examen, parmi lesquels 85 % de mentions, et une moyenne de 15,75 à la soutenance des projets professionnels. Ces 40 profils sont désormais prêts à s‘insérer dans bassin de l'emploi en Algérie

Toutes l'équipe de l'Institut français d'Algérie et de l'ambassade de France en Algérie leur souhaite une belle réussite dans leur carrière professionnelle !