s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Rencontre avec Aymen BENNOUNA, participant au programme d’incubation SafirLab à Paris

Rencontre avec Aymen Bennouna, responsable de la publication pour le magazine « Ineffable Art & Culture », participant au programme d’incubation pour les jeunes acteurs du changement du monde arabe, SafirLab à Paris.

 

 

 SafirLab est un laboratoire du changement. Il a été conçu comme un programme « accélérateur » d’innovation sociale par l’Institut français et de l’Agence française de coopération médias (CFI). SafirLab a pour objectif d’accompagner les acteurs du changement dans le monde arabe, en favorisant les nouvelles dynamiques sociales portées par la jeunesse de ces pays. Il apporte un soutien stratégique à celles et ceux qui joueront, demain, un rôle moteur dans la vie économique, sociale et culturelle de leurs pays.

Le programme d’incubation personnalisé SafirLab est destiné aux jeunes porteurs de projets liés à la société civile et aux médias, âgés de 20 à 30 ans. Il permet à ses participants de bénéficier de l’expertise d’acteurs éminents de la société civile française, de mettre en partage les expériences locales réussies et d’imaginer de nouvelles étapes à leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs. Les participants peuvent à la fois renforcer leurs compétences, faire connaître leurs initiatives et enrichir leur réseau de contacts et de partenaires.

L’accompagnement proposé dans le cadre de ce programme d'incubation, comprend des ateliers, un tutorat à la carte et des rencontres individualisées au sein d’entreprises, d’associations ou d’institutions. Une vingtaine de projets originaires de neuf pays du monde arabe (Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Territoires Palestiniens, Yémen), sont soutenus chaque année.

 

 

Aymen BENNOUNA, responsable de la publication pour le magazine « Ineffable Art et Culture » a été sélectionné afin de suivre le programme d’incubation personnalisé SafirLab, du 5 au 11 novembre à Paris. Il revient sur cette expérience enrichissante :

 

« L’aventure SafirLab était très enrichissante. L’ensemble des ateliers étaient très bien ciblés et le choix des intervenants était excellent ! Nous avons notamment eu la chance de participer à une rencontre professionnelle avec l’incubateur « Tank média », qui tend à favoriser l'émergence et la viabilité de nouveaux médias. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les représentants de plusieurs revues dont le concept se rapproche de notre projet, comme le magazine « Unsighted », la revue « Revus et corrigés », la « Revue XXI » ainsi que la plateforme « Onorient » […]. La rencontre avec les autres participants venus de différents pays était tout aussi bénéfique que la formation proprement dite : ces rencontres nous ont permis d’établir un premiers contact et de nouer des relations qui pourraient aboutir à de futures collaborations pour un impact social plus global ou favoriser des partenariats dans le futur, […].Cette expérience nous a permis à la fois d’évaluer nos besoins et nos lacunes quant à nos projets médias, mais aussi de cerner notre rôle dans la problématique de l’entrepreneuriat social. Cet échange constructif a également été une excellente source d’inspiration et de développement de nouveaux projets ! ». Aymen BENNOUNA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le magazine « Ineffable : Arts & Culture » a été créé en 2017 par Aymen Bennouna et Ahlem KEBIR. Il s’agit d’un concept qui aspire à promouvoir l’art et la culture ancrés dans l’identité algérienne en faisant appel aux jeunes générations en vue de délivrer des messages utiles et accessibles à tous.  Au sommaire, des découvertes de portraits d’artistes etdes découvertes littéraires inspirées du vécu dans un esprit d’accessibilité pour tous.

Retrouvez le témoignage d'Ahlem Kebir, co-fondatrice du magazine ici.