s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Rencontre avec les alumni à l’inauguration de l’espace Campus France Annaba

Rencontre avec les alumni à l’inauguration de l’espace Campus France Annaba 

 

Mercredi 28 novembre 2018, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux rénovés de l’Espace Campus France Annaba, situé au boulevard du 1er novembre 1954. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une importante délégation composée de Son Excellence Xavier DRIENCOURT, Ambassadeur de France en Algérie, monsieur Patrick POINSOT, Consul Général de France à Annaba, monsieur Nicolas WARNERY, directeur des Français à l’étranger, monsieur Betrand FURIC, directeur de l’Institut français d’Annaba et madame Herveline BROUSSE, Responsable de Campus France Algérie ainsi qu’un panel d’invités composé des partenaires et organisations amies de l’Institut français d’Annaba. Les diplômés des écoles et des universités françaises (alumni) exerçant une activité professionnelle dans la région d’Annaba, les représentants de l’Université d’Annaba et des entreprises implantées dans la région ont également pris part à cette rencontre.

A l’issue de la rénovation de l’Institut français d’Annaba, l’espace Campus France a emménagé dans un nouvel Espace, entièrement dédié à l’orientation et à l’accompagnement des jeunes candidats algériens à la mobilité, dans le cadre d’un projet d’études en France. L’évènement a également été marqué par l’exposition d’une sculpture du jeune artiste Adel BENTOUNSI, originaire de la ville d’Annaba ainsi que la décoration du virtuose du Maalouf, l’artiste Hamdi BENANI, de l’insigne d’Officier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France en Algérie.

La cérémonie d’inauguration a été ouverte par un discours de Son Excellence Xavier DRIENCOURT, Ambassadeur de France en Algérie, au cours duquel il a rappelé l’importance de la mobilité étudiante et les actions menées par l’ambassade de France en Algérie afin d’accompagner les jeunes candidats algériens à l’enseignement supérieur français. Il a également exprimé sa joie  « de saisir cette double occasion pour la remise de la décoration de M. Hamdi BENANI et de l’inauguration de l’Espace Campus France».  Et d’en profiter aussi pour adresser ses remerciements au «directeur de l’Institut français d’Annaba, Bertrand FURIC et Herveline BROUSSE ainsi que toutes les équipes de Campus France Algérie et tout particulièrement celle de Annaba pour ce beau dispositif». Après la visite des locaux et des discours officiels, un cocktail dinatoire a permis de favoriser les échanges entre les différents invités.

Il faut rappeler que Campus France Algérie fait partie d'un réseau des 260 espaces et antennes Campus France présentes dans 126 pays. Les espaces Campus France se sont considérablement développés et améliorent régulièrement le service destiné aux étudiants algériens chaque année. Des présentations hebdomadaires y sont organisés et sont accessibles gratuitement aux étudiants : séances d’information sur les études en France, ateliers CV et lettres de motivation, ateliers d’aide à l’orientation, présentations thématiques, visioconférences et ateliers de préparation au départ.

Les étudiants d’Annaba désireux de poursuivre leurs études supérieures en France, seront désormais accueillis par un personnel compétent et bienveillant, dans des locaux agréables au sein de l’institut français de la région.