s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Rencontre avec les jeunes porteurs de projets algériens, participants au Forum « Méditerranée du Futur » à Marseille

Rencontre avec des jeunes porteurs de projets algériens, participants au Forum «Méditerranée du Futur» à Marseille

 


Plusieurs jeunes porteurs de projets algériens ont participé à l'assemblée plénière « Méditerranée du futur - acte II » orga
nisée par la direction de Coopération Euro-Méditerranéenne de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en novembre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille. Forte du succès et de la portée de la première édition, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une deuxième édition sur le thème de la jeunesse et de l´innovation. Il s’agit d’une initiative de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes - Côte d’Azur, député européen.

 

L’évènement s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille, en  présence de :

  • Son excellence Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères,
  • Monsieur Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée,
  • Ferid BELHAJ, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord,
  • Xavier DRIENCOURT, Haut présentant de la République française, Ambassadeur de France en Algérie,
  • Grégor TRUMEL, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur de l’Institut français d’Algérie.

 

La journée s'est articulée autour de trois tables rondes et cinq ateliers sur la thématique " Comment œuvrer ensemble à la création d’un environnement favorable à la jeunesse et à l’innovation en Méditerranée ? » Des représentants de chaque pays ou territoire avec lequel la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient des relations de coopération, ont été appelés à partager leurs expériences, leurs réussites, mais également leurs attentes avec l’ensemble des participants.

Plusieurs jeunes porteurs de projets algériens, activement impliqués dans l’innovation, ont été sélectionnés par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France en Algérie, en vue de participer à l’évènement. Ils nous livrent leurs impressions et reviennent sur cette rencontre enrichissante :

Ahlem Kebir – co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine « Ineffable : Arts & Culture »

Ahlem Kebir est doctorante en patrimoine et cadres bâtis anciens. En 2017, elle décide de créer la revue numérique « Ineffable Art & Culture » en partenariat avec Aymen Bennouna. Il s’agit d’un concept original visant à promouvoir l’art et la culture ancrés dans l’identité algérienne en faisant appel aux jeunes générations porteuses d’un message utile et accessible à tous. Au sommaire, des portraits d’artistes, des descriptions du patrimoine matériel et immatériel ainsi que des découvertes littéraires inspirées du vécu dans un esprit d’accessibilité pour tous…

« L’expérience "Méditerranée du Futur" nous a permis de mesurer l’impact de nos actions et nos projets sur une échelle plus globale. Elle nous a également permis de nous rendre compte que ce qui se fait sur une rive de la méditerranée se répercute systématiquement sur l’autre rive, car le changement ne peut être que globale, d’où l’importance de collaborer et de synchroniser nos actions […]. L’atelier « les jeunes et l’entrepreneuriat », auquel j’ai eu la chance de participer, nous a permis de nous situer par rapport à ce qui se fait dans les autres pays méditerranéens en terme de Start-up et d’incubation et avoir une idée sur les opportunités de collaborations dans ce domaine[…]. Je remercie l’Institut français d’Algérie et l’ensemble des organisateurs de m’avoir offert l’occasion de représenter l’Algérie à travers le projet   Ineffable Art & Culture. »  Ahlem Kebir

Aymen BENMOUNA, responsable de la  publication pour le magazine « Ineffable Art & Culture », a par ailleurs participé au programme d'incubation SafirLab à Paris. Découvrez son témoignage ici

Chahinez Bouazza et Amel Aouadi, initiatrices du projetEffet Papillon/Butterfly Effect

 

Effet Papillon - Butterfly Effect  est une entreprise sociale délivrant un programme éducatif innovant focalisé sur le développement personnel, avec une équipe de formateurs dynamiques et expérimentés. La start-up a pour objectif d'inspirer, d'encourager et de développer une génération de leaders et d’agents de changement, responsables et visionnaires et de déclencher une réaction en chaine d’impact social en Algérie.

Chahinez Bouazza revient sur l’apport de cette expérience à Marseille :

« Cela nous a aussi permis de nous rendre compte de l’ampleur de la responsabilité confiée à la jeunesse afin de trouver de nouvelles solutions aux enjeux et aux problématiques liés au développement dans le bassin méditerranéen […]. Ce fut aussi l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes engagés dans plusieurs pays méditerranéens, d’enrichir notre vision et de réfléchir ensemble aux perspectives de collaborations futures. Au-delà de la diversité des projets, notre objectif reste le même : œuvrer pour un monde meilleur ! […]. La rencontre avec les délégations était fort intéressante : nous avons échangé avec l'ambassadeur de France en Algérie qui a tenu à nous rencontrer et nous féliciter pour le projet Wadjihni qu'il trouve très prometteur […]. Nous réitérons nos remerciements à l’Institut français d’Algérie et aux organisateurs de l’évènement, pour cette belle opportunité, qui nous a été offerte… ». Chahinez Bouazza

Chahinez Bouazza et Amel Aouadi ont également initié la rencontre "WAD'JIHNI : Oriente-moi ! " premier projet d'orientation académique et professionnelle en Algérie, destiné aux lycéens et nouveaux universitaires souhaitant redéfinir leurs options de carrière. Trois éditions ont déjà été organisées durant la période (2015 - 2017) et ont accueilli l'équipe de Campus France Algérie afin de présenter les études en France. L'équipe d'Effet Papillon a également participé au salon de l'enseignement supérieur France - Algérie organisé par Campus France Algérie en 2015.

 

Anys MEZZAOUR, jeune auteur algérien, étudiant en relations internationales à l'Université Jean Moulin Lyon III en France :

Anys Mezzaour est un jeune écrivain algérien francophone. Son thème principal d'écriture est la vie de la jeunesse algérienne, ses doutes et ses espoirs. Il a publié son quatrième roman en 2018, un drame social intitulé « Entendu dans le silence ». Anys Mezzaour est le parrain et le Président du jury du « Prix de la nouvelle fantastique » organisé par l'Institut Français d'Algérie en marge du 23ème SILA. Il est aussi lauréat du Prix du jeune écrivain algérien, décerné par le magazine littéraire L'ivrEscQ en 2014. Anys Mezzaour est aujourd'hui étudiant en relations internationales à l'Université Jean Moulin Lyon III

 

L'assemblée plénière « Méditerranée du futur » est l’évènement phare des actions internationales de la région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur), au cœur des enjeux futurs de l’espace méditerranéen. La rencontre a rassemblé plus de 700 participants cette année (représentants des gouvernements méditerranéens, autorités régionales et locales, experts d’organisations locales et  internationales, jeunes entrepreneurs et représentants du milieu universitaire). A cette occasion, plusieurs pays du bassin méditerranéen ont répondu présents afin de marquer leur engagement pour un objectif commun : dessiner la Méditerranée de demain !