s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Retour sur la rencontre France Alumni Algérie – Nuit des Idées 2020

Retour sur la rencontre France Alumni Algérie – Nuit des Idées 2020 autour du thème : « Etre vivant : l’accomplissement de soi et la réalisation de ses rêves »

 

 

C’était le 30 janvier dernier à l’occasion de la 4ème édition de la Nuit des Idées en Algérie. France Alumni Algérie & l’Institut français d’Alger ont organisé une rencontre d’échanges et de partages entre des anciens étudiants algériens en France, qui exercent aujourd’hui leur activité professionnelle en Algérie et les nouvelles générations d’étudiants. La rencontre s’est déroulée à l’antenne de l’Institut français d’Alger à Hydra autour du thème : « Etre vivant : L’accomplissement de soi et la réalisation de ses rêves ».

La Nuit des idées est un projet porté par l’Institut français de Paris. Cet événement a pour vocation de célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Pour sa 5ème édition organisée dans plus de 70 pays, cette manifestation a réuni des intervenants de tous horizons : intellectuels, chercheurs ou artistes invités à s’exprimer autour d’un même thème  «Être vivant». Ce thème place au cœur de cette nuit de débats la question de la réalisation de soi et de la relation de l’homme au monde.

 

Coordonnée par l’Institut français d’Algérie, la Nuit des Idées 2020 s’est déroulée cette année en Algérie dans plus de 30 lieux différents d’Alger à Annaba, en passant par Constantine et Blida, le jeudi 30 janvier 2020 de 17h à 2h du matin. Au programme : Projections, débats, expositions, tables-rondes, conférences, spectacles, rencontres littéraires, lecture à voix haute, concerts…

A ce titre, plusieurs Alumni issus d’horizons et de disciplines différents ont pris la parole afin de partager leur expérience concrète d’insertion professionnelle en Algérie après des études en France et ont mis en valeur l’importance de l’engagement associatif comme une composante majeure d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Un véritable échange s’est engagé avec le public, venu nombreux et divers. Le discours rassurant des Alumni, leurs actions inspirantes et enrichissantes ont pu éclairer et accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel avec un parcours éducatif qui fait étape en France.

 

 

Par ailleurs, l’Algérie a participé cette année à la campagne «  Je réalise mon rêve » pilotée par l’Agence Campus France, qui donne la parole à des étudiants du monde entier ayant fait le choix de la France pour leurs études supérieures. Ce sont ainsi 12 Alumni issus des 04 coins du monde, dont Samir, un jeune architecte algérien, qui se sont portés volontaires afin de partager leur expérience et soutenir les nouvelles générations d’étudiants.

La nouvelle plateforme https://realisetonreve.campusfrance.org/, présentée à l’occasion de cet événement, permet également aux étudiants de retrouver un test semi-psychologique autour de leur propre profil (étudiant studieux, aventurier ou curieux). De manière ludique, ce quizz permet à l’étudiant de se projeter dans ses rêves d’avenir tout en découvrant des lieux et des références spécifiques à la France (culturelles, historiques, sociétales, etc.).

Cette rencontre est un nouvel exemple de l’engagement de l’Ambassade de France en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle des jeunes, dans le cadre de sa coopération avec l’Algérie. Aussi, le réseau France Alumni Algérie est un dispositif social et professionnel, qui vise à renforcer les synergies entre les jeunes professionnels et les acteurs du tissu économique et académique algérien. Il favorise ainsi le développement de réflexions communes sur l’Algérie de demain et la création d’opportunités.