Une inauguration réussie

Lundi 19 octobre 2015, la nouvelle plateforme France Alumni Allemagne a été officiellement lancée. La salle de réception de l’Institut français de Berlin a accueilli l’inauguration de ce portail, destiné aux anciens étudiants allemands de l’enseignement supérieur français. En présence de S.E. Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne, et de Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France qui ont ouvert la cérémonie, cette soirée fut riche en témoignages et en échanges d’expériences, qui ont confirmé l’importance et la pertinence de ce portail.

Vingt-sixième déclinaison France Alumni à être lancée dans le monde, France Alumni Allemagne a vocation à devenir un outil moteur pour l’avenir de la coopération franco-allemande.

 

 

Des témoignages et des parcours très variés

Devant un public composé de représentants d’entreprises partenaires, d’institutions, de responsables de relations internationales d’universités et de doubles diplômes, et bien sûr d’alumni et de leurs associations, se sont succédé cinq témoignages d’alumni allemands aux parcours très diversifiés, qui reflètent non seulement la diversité de l’offre de l’enseignement supérieur français, mais aussi son excellence : 

  • Andreas von Mettenheim : président de l’Association des anciens élèves allemands de l’ENA, ancien Ambassadeur
  • Dunja Umhoefer : directrice de la communication institutionnelle chez BASF France, diplômée d’un double cursus franco-allemand des universités de Metz et de la Sarre
  • Claus Drexel : réalisateur, diplômé de l’Université Stendhal de Grenoble et ancien étudiant de l’ESRA à Paris
  • Christa Weck : directrice du département de français et des langues anciennes des éditions Ernst Klett, ancienne étudiante de l’Université de Tours
  • Florian Drücke : directeur du Bundesverband Musikindustrie, diplômé de l’Université de Toulon, ayant effectué un séjour de recherche à l’Université d’Aix-en-Provence

Tous ont témoigné de leur lien étroit avec la France et de l’impact professionnel positif de leur expérience de l’enseignement supérieur français, dont ils sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs, et ont encouragé les alumni à franchir le pas et à s’approprier la plateforme France Alumni Allemagne.

 

 

Un portail aux usages multiples

Qu’il s’agisse d’un séjour d’études Erasmus ou de recherche, d’un double diplôme franco-allemand ou d’un cycle d’études complet ou encore d’un stage, la plateforme France Alumni Allemagne se présente à la fois comme un réseau social et comme un réseau professionnel. Nos entreprises partenaires ont d’ores et déjà posté et posteront à l’avenir différentes offres d’emplois ciblant des professionnels capables de travailler dans les deux langues et au sein d’un environnement franco-allemand.

La France demeure le premier partenaire économique de l’Allemagne et inversement. Avec 1 600 entreprises françaises implantées outre-Rhin et 2 700 entreprises allemandes présentes en France,  les membres de France Alumni Allemagne constituent un vivier considérable pour ces entreprises pourvoyeuses d’emplois.

Ce nouveau portail permet désormais une mise en réseau décloisonnée, axée autour de l’expérience française.

  

Aujourd’hui, plus de 18 000 alumni du monde entier ont rejoint la plateforme France Alumni, dont déjà plus d’une centaine inscrits sur la déclinaison allemande depuis son inauguration ce 19 octobre : France Alumni Allemagne compte 14 entreprises partenaires et une vingtaine d’offres d’emploi sont actuellement en ligne. L’ajout d’une dimension professionnelle française se révélant être un vrai atout, ces chiffres sont amenés à croître et à animer toujours plus ce nouveau portail, lequel se positionne comme un outil d’échange et de mise en réseau performant et innovant.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits, faites-le en deux clics sur notre page d’accueil!