Un groupe de 9 Alumni du réseau s’est réuni pour accueillir le ministre lors d’une table ronde au Lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda. Tour à tour, les Alumni ont eu l’opportunité d’apporter un témoignage sur leur expérience en France, en lien avec leur situation actuelle. Les échanges se sont déroulés sous le regard attentif du Ministre, du Directeur Afrique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de Monsieur l’Ambassadeur de France, Sylvain Itté.

 

 

La diversité des parcours et des générations au sein du réseau des Alumni ont été notées et saluées.  Le Ministre a par ailleurs insisté sur l’importance des rencontres pour fédérer et dynamiser la communauté. Concernant les débouchés, la réussite professionnelle des Alumni malgré un contexte économique difficile a été remarquée (notamment la poursuite de carrière dans le milieu de l’enseignement et la recherche, la création d’entreprise, ou encore l’embauche récente d’un Alumni dans une entreprise partenaire du réseau).

 

 

En définitive, la participation et l’exemplarité des anciens étudiants présents à la rencontre ont permis d’offrir une image positive du réseau des Alumni en Angola auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français. Cette reconnaissance ouvre la porte à de futurs projets académiques pour l’Angola, dont le nombre d’étudiants en partance pour la France ne cesse d’augmenter ces dernières années (+39% entre 2010 et 2015 d’après le dernier recensement Campus France).

Félicitations à :  Jeronimo Ambrosio ; Cirilo Cauxeiro ; Anacleto Chindondo ; Emerson Cristovao ; Miguel Kalea ;Lukombo Nzatuzola ; Luzolo Makumbu ; Ndonga Mfuwa et Wilson Paciencia 

Mais aussi