s'inscrire / se connecter
Campus France
Arabie saoudite
CAMPUS FRANCE
Ambassade de France en Arabie Saoudite

Coordonnées

Diplomatic Quarter
BP 94367
Riyadh - Arabie Saoudite
www.ambafrance-sa.org/

Interlocuteur

Présentation

La France et l’Arabie Saoudite sont liées par un véritable partenariat stratégique qui connait aujourd’hui un nouvel élan.

Depuis la rencontre entre le Roi Faysal et le Général de Gaulle en 1967, notre relation passe d’abord par les contacts personnels au plus haut niveau. Cette tradition reste forte : le Président de la République, François Hollande, est venu à quatre reprises en Arabie saoudite depuis son élection.

La visite officielle du 4 et 5 mai 2015 était particulièrement importante : accompagné du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, ainsi que du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le Président de la République s’est entretenu dans une atmosphère d’amitié et de confiance avec le Gardien des Lieux Saints, Salman Ben Abdelaziz, le Prince héritier, Mohamed Ben Nayef, et le vice-prince héritier, Mohamed Ben Salman.

Signe du rôle crucial joué par la France dans la région, le Président de la République était l’invité d’honneur, le 5 mai, du sommet du Conseil de Coopération du Golfe.
Cette visite a marqué un nouveau renforcement de notre partenariat stratégique dans tous les domaines.

Sur le plan politique, nos positions convergent largement et nous œuvrons ensemble à la stabilité du Moyen Orient : nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme, notamment contre Daech, nous nous tenons aux côtés du peuple syrien, nous promouvons sans relâche un processus de paix juste au Proche Orient, nous veillons avec la plus grande vigilance à la sécurité du Golfe qui doit absolument rester exempt d’armes nucléaires. Nous soutenons les efforts des autorités légitimes yéménites pour le rétablissement de la stabilité du pays dans le cadre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité. Enfin, nous défendons scrupuleusement la souveraineté du Liban.

En matière de défense, de sécurité commune et de lutte contre le terrorisme, nos deux pays entretiennent des relations de coopération de longue date. Celle-ci se concrétise notamment par l’organisation de formations militaires et d’exercices bilatéraux de plus en plus ambitieux. Les forces armées saoudiennes disposent de matériels militaires français qui sont également en service dans nos armées et qui ont fait la preuve de leur efficacité. Nous travaillons ensemble au renforcement de ce partenariat.

Notre relation privilégiée se décline sur le plan économique autour d’intérêts partagés. L’Arabie Saoudite est notre premier partenaire commercial parmi les pays du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe. La France est le troisième plus important investisseur étranger en Arabie Saoudite.

En cette matière, le premier rôle revient, bien sûr, aux entreprises. Des contrats importants sont signés par les entreprises françaises dans les secteurs du traitement de l’eau, de l’électricité et du transport. Elles sont également actives dans les secteurs de la santé, de la distribution, de l’énergie, de l’hôtellerie et du luxe, etc.
L’importance du renforcement de notre relation dans les secteurs des finances, de l’économie, du commerce et en particulier dans celui de l’augmentation des investissements stratégiques utiles aux deux pays dans tous les domaines, notamment ceux des transports, de l’énergie, de la santé, de l’aviation civile et de l’industrie satellitaire a été souligné lors de la visite du Président de la République les 4 et 5 mai 2015. A cette occasion, une Commission conjointe de mise en œuvre, sous la présidence du Président du Conseil des affaires économiques et sociales du Royaume d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salman, et du Ministre français des affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a été créée. Il a aussi été convenu de mettre en place un mécanisme pour l’investissement dans les entreprises françaises permettant aux financements saoudiens de diversifier leurs placements.

L’environnement est également une préoccupation commune. Nous œuvrons ensemble au succès de la COP21, la conférence consacrée au changement climatique qui se tiendra à Paris à la fin de cette année. A cet égard, nos deux pays souhaitent développer un partenariat industriel durable dans le domaine de l’énergie, en particulier dans le secteur nucléaire en s’appuyant sur l’accord de coopération en matière d’énergie nucléaire civile conclu entre les deux pays en 2013, et pour aider à la création d’une filière industrielle de l’énergie solaire en Arabie saoudite.

La France est aussi une destination touristique très appréciée des Saoudiens. Pour encourager ce désir de France, j’ai d’ailleurs décidé d’accorder systématiquement aux ressortissants saoudiens qui en faisaient la demande des visas de longue durée.
La culture est essentielle dans nos échanges. Les étudiants saoudiens sont de plus en plus nombreux à venir étudier en France. Les relations entre les universités se renforcent notamment en matière scientifique. Nous développons une coopération pour accompagner la modernisation de l’administration du Royaume. Nous contribuons également à la mise en valeur du patrimoine saoudien par des projets de préservation de certains sites et par nos missions archéologiques. Il convient enfin de rappeler la grande exposition au Louvre sur les trésors archéologiques d’Arabie en 2010 et l’ouverture en 2012 du Département des Arts Islamiques du musée du Louvre financé en partie par le Prince Walid Ben Talal. Par ailleurs, l’Ambassade de France offre en Arabie une programmation riche et variée.

Avant de conclure, je souhaite saluer l’engagement de mes compatriotes vivant dans le Royaume qui, quel que soit leur domaine d’activité, jouent un rôle essentiel dans la relation franco-saoudienne. Je veux également saluer l’action de nos amis saoudiens, engagés depuis des décennies pour certains d’entre eux, au service de l’amitié entre nos deux pays.

Je terminerai en évoquant l’évolution de l’Arabie Saoudite. Depuis mon arrivée, il y a plus de sept ans, j’ai vu le Royaume se développer et se moderniser tout en restant fidèle à lui-même. Les réformes entreprises sont fondamentales à cet égard. Notre modeste ambition est d’accompagner l’Arabie dans cette voie. Notre coopération dans tous les domaines y contribue.

Aujourd’hui, l’évolution rapide du monde et tout particulièrement du Moyen Orient rend plus que jamais nécessaire cette relation forte, durable et amicale qui lie l’Arabie Saoudite à la France.

Bertrand Besancenot
Ambassadeur de France en Arabie Saoudite