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Comment s'implanter en France ?

Entreprises internationales : comment s’implanter en France ?

La France est le deuxième pays d'accueil des investissements étrangers en Europe : 20 000 sociétés étrangères sont actives en France. Comment choisissent-elles leur forme d’implantation ? Quelles structures les accompagnent ?

QUELLE FORME D’IMPLANTATION CHOISIR ?

Selon les objectifs qu’elle s’est fixés, une entreprise internationale peut choisir entre trois formes d’implantation en France.
Le bureau de liaison permet d’étudier le marché. Il limite ses activités à des prises de contacts, à de la prospection, à de la collecte d’informations.

La succursale permet d’exercer une activité commerciale mais elle n’est pas juridiquement distincte de la société mère.

Avec une filiale, la société étrangère fait le choix de créer une structure autonome. La filiale est une société française soumise aux mêmes obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales que n’importe quelle entreprise locale.
Ces choix n’ont pas de caractère définitif. Rien n’empêche d’opter pour une solution légère et d’évoluer vers une forme d’implantation plus engageante.

Business FranceACCOMPAGNEMENT DES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

Pour faciliter les implantations, plusieurs organismes mettent leur expertise au service des investisseurs.

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, Business France fusionne les missions de l’Agence française des investissements internationaux (Afii) et d'Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises.

Levier opérationnel au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi, l’opérateur public rend lisible, disponible et efficace la chaîne d’acteurs et de services dédiés au développement et au succès des entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur pays.

Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, Business France accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée à l'efficacité et aux résultats.

Grâce à son réseau et à son équipe dynamique de 1500 professionnels sur le terrain, en France et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.

Spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités, ses hommes et ses femmes sont profondément passionnés et engagés tant par leur promesse d’efficacité opérationnelle que par leur mission pour la France.

Ils informent de façon détaillée les entrepreneurs sur les réglementations applicables à l'investissement envisagé. Ils les aident à identifier les avantages financiers existant aux niveaux régional et national du territoire français. Ils facilitent les contacts avec les services de l'État.

Business France met également à la disposition des investisseurs étrangers ses partenaires dans les régions françaises. Ces acteurs locaux pilotent les aides à l'implantation et favorisent l'émergence de nouvelles activités.

Business France travaille aussi avec des organisations du secteur privé pour promouvoir les avantages commerciaux compétitifs de la France et fournir une gamme complète de services aux investisseurs.