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CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

Interview de Mounia N. Hocine, biostatisticienne, enseignante-chercheuse au Cnam

UNE PASSION NÉE POUR LA BIO-STATISTIQUE, UN PROJET DE MOBILITÉ EN FRANCE

En 2009, Mounia a  intégré le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) en qualité d'enseignante-chercheuse pour suivre les pas de son mentor le Professeur Gilbert SAPORTA, titulaire de la chaire de statistique appliquée du Cnam, actuellement professeur émérite. Depuis 2015, elle supervise les programmes de recherche de la chaire « Entreprises & Santé » du Cnam en partenariat avec le groupe d’assurance maladie Malakoff-Humanis créée par William DAB. Elle a encadré quatre thèses sur le développement d’outils d’aide à la décision pour le management et la prévention des arrêts maladies et des risques psychosociaux au travail, dans les entreprises, à l’hôpital et pour l’aide à la décision thérapeutique. Mounia a créé récemment une formation certifiante en « Intelligence Artificielle pour la santé » destinée aux spécialistes dans l’analyse des données de santé.

 

In 2009, Mounia joined the Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) as a lecturer-researcher to follow in the footsteps of her mentor Professor Gilbert SAPORTA, holder of the Cnam's Chair of Applied Statistics, currently Professor Emeritus. Since 2015, she has been supervising the research programs of the Cnam's "Entreprises & Santé" chair in partnership with the Malakoff-Humanis health insurance group created by William DAB. She has supervised four theses on the development of decision support tools for the management and prevention of sick leave and psychosocial risks at work, in companies, in hospitals and for therapeutic decision support. Mounia has recently created a training course in "Artificial Intelligence for Health" for specialists in health data analysis.

Entretien par France Alumni Algérie avec Pr. Samy Remita

Entretien avec Samy Remita, Directeur du Département Chimie, Vivant, Santé du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris.

Pr. Samy Remita partage son expérience personnelle, sa passion pour la recherche et l’enseignement supérieur et ses conseils en cette période particulière.

"Le premier conseil que j’aime toujours donner à mes étudiants est d’avoir une vision orientée «métier». Il faut d’abord se poser les bonnes questions : Quel est mon background? Quel est le métier que je vise? Quels sont les débouchés professionnels? Quelle est alors la formation qu’il me faut suivre?"

Découvrez son interview sur la plateforme France Alumni Algérie : https://bit.ly/2MzfvRC

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Prof. Samy Remita shares his personal experience, his passion for research and higher education and his advice at this particular time.

"The first piece of advice I always like to give to my students is to have a "business" oriented vision. First of all, you have to ask yourself the right questions: What is my background? What is the job I'm aiming for? What are the career opportunities? What study program do I need to choose?"

Discover his interview on the platform France Alumni Algeria: https://bit.ly/2MzfvRC

 

Le rayonnement du Cnam à l'international

Déjà présent au Cœur des territoires sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer, le Cnam rayonne aussi à l’international ; à travers cinq centres en Chine, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc et des partenariats dans 30 autres pays du monde, dont 15 pays du réseau INTEC en Afrique, il rend ainsi accessible tout ou partie de son offre de formation à l’étranger. Ce maillage international vise à répondre aux besoins et attentes spécifiques des partenaires et des pays en matière d’enseignement, de formation professionnelle et d’emploi, au plus près des acteurs socioéconomiques ; il s’exprime à travers des actions et programmes de formation diplômantes ou non, avec des partenaires académiques, institutionnels et professionnels qui conduisent à exporter notre savoir-faire le plus souvent pour le partager et le transmettre ; par ailleurs, le Cnam est également de plus en plus présent depuis plusieurs années dans des projets à financement multilatéral ou bilatéral de coopération dans les domaines de la formation et de l’expertise.

Already present in the "Cœur des territoires" (heart of the territories) throughout France and overseas, the Cnam also has an international outreach; through five centers in China, Côte d'Ivoire, Lebanon, Madagascar, Morocco and partnerships in 30 other countries around the world, including 15 countries of the INTEC network in Africa, it thus makes all or part of its training offer accessible abroad.

This international network aims to meet the specific needs and expectations of partners and countries in terms of education, vocational training and employment, as close as possible to socio-economic actors; it is expressed through training actions and programs, whether or not they lead to a diploma, with academic, institutional and professional partners, which lead to exporting our know-how most often to share and transmit it; in addition, the Cnam has also been increasingly present for several years in projects with multilateral or bilateral funding for cooperation in the fields of training and expertise.

Coordonnées

292 rue Saint Martin
Paris - France
https://www.cnam.fr/

Type

Ecoles supérieures et Instituts

Interlocuteur

VU Kim
Chargée de mission internationale
Direction du développement européen et international (DDEI)

Réseaux

Présentation

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un "grand établissement" français placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ce statut le distingue de la plupart des établissements d'enseignement supérieur par sa position de pionnier en matière de formation tout au long de la vie. Le Cnam est situé à Paris et possède un réseau sur l’ensemble du territoire en France et dans plusieurs pays étrangers.

Depuis sa fondation en 1794, le Cnam a étroitement combiné les connaissances académiques et les compétences professionnelles, afin que les apprenants puissent acquérir les compétences nécessaires pour progresser  dans leur carrière professionnelle.

Le Cnam est unique. Le corps enseignant de haut niveau consiste en une collaboration et une co-construction harmonisées entre le monde académique et le monde économique.

En outre, avec une compréhension approfondie des besoins économiques et sociaux dans tous les domaines où il existe, les programmes du Cnam sont conçus pour faciliter l’accès aux qualifications et à l’emploi.

La devise du Cnam est « Docet omnes ubique » qui signifie en latin « il enseigne à tous et partout ».

 Il remplit trois missions principales:

  • la formation tout au long de la vie
  • la recherche technologique et l'innovation
  • la diffusion de la culture scientifique et technique

Des programmes riches et diversifiés sont axés sur des professions spécifiques et enseignés par des professionnels. Ces programmes couvrent tous les secteurs d'activité et sont définis en étroite collaboration avec les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins.