Dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide en Arménie a eu lieu à l’Ambassade de France,  lundi 29 juin, la présentation officielle à la presse du Musée virtuel sur « L’Arménie et les Arméniens dans la première guerre mondiale » et en particulier des salles consacrées au génocide.

 

L’Ambassadeur a tenu à féliciter Mme Claire Mouradian (directrice au CNRS) et Mr Amatuni Virabyan (Directeur des Archives Nationales d’Arménie) du travail exceptionnel résultant de la coopération franco-arménienne dans la création de ce site (http://armeniens-14-18.fr).

 

Conçu en 2014 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, enrichi en 2015 de documents sur le génocide, ce musée virtuel est le résultat d’un partenariat entre les Archives Nationales d’Arménie et les Archives du Ministre des Affaires Étrangères (Quai d’Orsay).

 

Le musée virtuel comporte aujourd’hui 4 salles actives : 
- La France et l’Arménie, qui présente un panorama général des relations franco-arméniennes ; 
- L’entrée en guerre au Caucase, qui traite de la question arménienne sur la scène internationale et des opérations militaires ; 
- Des combattants français sur tous les fronts, au Caucase, en France, en Orient et Cilicie ; 
- Le génocide : « un crime contre l’humanité et la civilisation », avec le cadre historique, des témoignages sur les massacres, la réaction des Puissances, les secours aux victimes.

 

Alimenté régulièrement de nouvelles découvertes, ces salles comprennent un large ensemble de documents, textes, photos, films, issus des Archives arméniennes et françaises, en différentes langues.

 

Les responsables scientifiques du projet, Mme Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS et M. Amatuni Virabyan, directeur de Archives Nationales d’Arménie présenteront le site en ligne et quelques-uns des documents originaux issus des fonds d’Archives qui apportent un éclairage sur les pages de l’histoire arménienne.