Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Master ICFP

17 mars 2017 Offres
Vue 180 fois

Le programme de master du Centre International de Physique Fondamentale et de ses interfaces de l’Ecole normale supérieure (ENS-ICFP) propose une formation complète et diversifiée en physique fondamentale qu’elle soit théorique ou expérimentale. Les domaines abordés couvrent un large spectre : physique des hautes énergies, physique statistique, physique atomique, physique de la matière condensée, astrophysique et physique pour la biologie.

La formation de master dure deux ans (120 ECTS). Il est également possible d’intégrer cette formation en deuxième année directement. L’année universitaire est divisée en deux semestres.
Chaque année débute par les enseignements (premier semestre- 30 ECTS). Le second semestre de la première année est consacré à un stage en France ou à l’étranger. Le second semestre de la seconde année est composé d’un stage de recherche de courte durée (le plus souvent à l’étranger) et d’enseignements optionnels.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

JPEG - 1 Mo

 

 

 

 

La première année propose une introduction générale en physique fondamentale et plus particulièrement en physique statistique, physique quantique et relativité.
Depuis la rentrée universitaire 2012, la plupart des cours sont enseignés en anglais.

La seconde année offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans une thématique de leurs choix. Le stage de recherche, qui se déroule en début du second semestre, est souvent l’occasion pour les étudiants de réaliser leur première publication scientifique.
La seconde année est organisée en quatre parcours distincts :

  • Physique de la matière condensée (en anglais)
  • Soft matter and biological physics (ex physique macroscopique) (en anglais)
  • Physique quantique : de l’atome à l’état solide (en anglais)
  • Physique théorique (en anglais)

De plus, l’Ecole normale supérieure est cohabilitée dans les trois masters suivants (M2). Les étudiants en seconde année peuvent ainsi s’inscrire, dans toute autre spécialité de M2, avec l’accord du directeur des études.

Les examens sont en général programmés à la fin de chaque semestre.
Le master de physique fondamentale est porté par l’École normale supérieure. La formation est organisée conjointement avec les institutions et universités partenaires suivantes :

  • Université Pierre et Marie Curie
  • Université Paris Diderot
  • Université Paris-Sud
  • École Polytechnique (deuxième année)

Les deux années de formation (120 ECTS) sont sanctionnées par l’obtention du diplôme national de master (DNM). En fonction de l’établissement d’inscription, le diplôme peut être délivré soit par l’Ecole normale supérieure soit par les universités/institutions partenaires.

Dans le cadre du cursus, des cours de langues sont aussi accessibles aux étudiants (anglais mais aussi français langue étrangère, allemand, espagnol, italien, japonais, russe, mandarin, arabe, etc.)

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.phys.ens.fr/spip.php?rubrique284&lang=fr




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.