A l’occasion de la visite de M. Jean Sentenac, PDG d’Axens et Président de l’Association des Alumni de l’IFP School, l’Ambassade de France a organisé une réception en l’honneur des anciens étudiants de cet Institut de formation d’ingénieurs pour les métiers liés au pétrole.

 8 Alumni étaient présents, ils avaient tous bénéficié d’une bourse Socar-Total pour poursuivre leurs études en France. Ils sont à présent tous employés de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise Socar.

 

Ont également pris part à cette manifestation M. Denis Lemarchal, Directeur Général de Total Azerbaïdjan, Tofig Bahramanov, Vice-Président de la Socar, ainsi que les Vice-Recteurs chargé des Relations internationales de plusieurs universités du pays dont sont issus ces Alumni (Université d’Etat du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan Université d’Etat de Bakou, Université d’Etat de Sumgaït). La Baku Higher Oil School était également représentée en la personne de son Vice-Recteur pour les Relations internationales, cet établissement avait signé en 2013 un MoU avec l’IFP. Le Directeur de l’Université franco-azerbaïdjanaise avait également fait le déplacement.

 

Les Alumni ont pu de la présence de M. Jean Sentenac pour échanger avec lui sur leur expérience estudiantine à Paris et se remémorer leur passage en France.

 

En outre, La Socar continue de soutenir la mobilité des étudiants azerbaïdjanais et la formation de ses cadres à l’étranger, la France reste la 2nde destination préféré des étudiants boursiers de la Socar, après le Royaume-Uni.