Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

En 2018, le coût de la rentrée étudiante en France devrait baisser de 6,8%
Sécurité sociale étudiante : réforme

29 août 2018 Communauté
Vue 43 fois

L’une des principales raisons de cette baisse est la suppression du régime social étudiant, qui représentait une dépense de 217 euros par personne.

Suppression du régime social étudiant

Selon un rapport de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), c’est une première depuis des années, assure le premier syndicat étudiant de France. Les étudiants sont nettement gagnants avec ce nouveau système de suppression du régime social étudiant.

Jimmy Losfeld, président du syndicat étudiant, explique cette baisse par la suppression du régime de sécurité sociale étudiant et ses 217 euros de cotisation. Les étudiants sont désormais rattachés au régime général de la sécurité sociale, dans le cadre de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).

Frais de scolarité

Les étudiants doivent en revanche payer 90 euros de contribution à la vie étudiante (sauf les boursiers), mais au final, il y a un gain de pouvoir d’achat « et un meilleur accès aux soins », selon Jimmy Losfeld.

Certaines dépenses continuent toutefois d’augmenter : les transports, les mutuelles ou encore le logement, principal poste de dépense des étudiants. Il représente 460 euros en province et 640 euros à Paris. La Fage a calculé qu’il fallait 1.049 euros par mois à un étudiant pour vivre en province décemment, contre 1.262 euros à Paris.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.