Pendant l’été de 2012 je suis allée à Paris pour la première fois, après avoir gagné un concours intitulé «Allons en France» à l'Alliance Française de Dhaka. C’était un coup de foudre pour moi ! 

Pourtant, mes envies d’intégrer dans l’Université de Panthéon Sorbonne, Paris I (où j’ai fait ma licence) remonte à mes années de collège où j’ai découvert les prestigieuses universités de Paris dans un cours de français. Étant fascinée par la culture française, j’ai suivi des cours de français à l’Alliance Française de Dhaka où j’ai eu la chance de devenir enseignant. Mon expérience dans une institution française m'a formé à m’adapter facilement à un environnement multiculturel. En étudiant à Paris I, j’ai eu l'occasion de rencontrer des gens avec des intérêts communs aux miens, renforçant mon réseau et me rapprochant de mes idéaux. Après trois ans passés à Paris I, je suis  à présent totalement immergée dans la vie française et cette expérience internationale a repoussée mes horizons et ma compréhension du monde politique (parce que je suis étudiante en science politique) et social.

J’avoue qu’il existe des difficultés d’étudier à l'étranger dans une troisième langue, mais je voudrais également souligner que grâce à ces difficultés j’ai appris à relever chaque défi à bras ouverts.  De plus, mes professeurs,  mes amis et l’administration à la fac sont très amiables envers les étudiants internationaux et ils ont toujours fait un effort pour faciliter ma vie à Paris. En outre, l’un des meilleurs aspects de la vie en France est le fait que je peux voyager tout le temps ! J’ai eu l’opportunité de voyager dans toute Europe et d'absorber les beautés de toutes les cultures comme je veux, quand je veux !

Quant à la Sorbonne, c'est formidable ! Cette institution est largement reconnue comme l'une des plus anciennes et meilleures universités d'Europe. Le campus, les salles de cours, les amphithéâtres, les bibliothèques et les petits cafés du cinquième arrondissement ajoutent à la grandeur de la fac. Je suis fière d’être partie d’une fac où Marie Curie avait donné son premier cours.

J’ai eu ma licence à l’université de Panthéon Sorbonne et je vais poursuivre un Master en sciences politiques et relations internationales en septembre. Je souhaite utiliser ces connaissances et contribuer à la société en aidant à réformer les institutions de pays en voie de développement. Un diplôme de Paris 1 m’a donné plus de légitimité pour travailler dans la relation bilatérale franco-bengalie. Je crois en un monde qui change et qui  a besoin d’individus capable de se tendre la main pour relier leurs sociétés et je souhaite être l'une d'entre eux.

Je veux terminer en disant que Paris est une ville qui a profondément changé ma vie et je choisirais toujours Paris…

 

Salwa Jahan NABILA,

Étudiante en Master (Science Politique et Relations Internationales)

Université de Panthéon-Sorbonne, Paris I.