(Communiqué de presse du Yunus Center - 20 septembre 2017)

Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix nobel de la paix 2006, a rencontré le Président français Emmanuel Macron en marge des sessions de l’ONU et lui a demandé son aide, en tant que membre permanent du conseil de sécurité, pour exercer une pression sur le gouvernement Birman et mettre un terme à la crise des Rohingyas.

Le professeur Yunus a remercié le Président Macron pour son soutien au Bangladesh dans la crise de Rohingya et lui a demandé de faire pression sur la Birmanie pour mettre fin au nettoyage ethnique et aux violences, faire revenir les Rohingyas dans leur pays et leur permettre de jouir pleinement du statut de citoyen. Le professeur Yunus a informé M. Macron des circonstances terribles dans lesquelles 400 000 réfugiés Rohingyas, principalement des femmes et des enfants, ont fui le la Birmanie pour trouver refuge au Bangladesh au cours des dernières semaines.
Le président Macron a assuré au professeur Yunus qu’il faisait de son mieux et continuerait à chercher une solution à cette crise.

Le président Macron a remercié personnellement le professeur Yunus d’avoir soutenu avec succès la candidature olympique de Paris pour 2024. Le professeur Yunus et le Président avaient conjointement fait une présentation devant le Comité international olympique à Lausanne en faveur des Jeux olympiques à Paris. Depuis, Paris a été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. Ce seront les premiers jeux olympiques de l’histoire avec une approche entreprise sociale, en collaboration avec le professeur Yunus. Le professeur Yunus a informé le président Macron au sujet du prochain sommet mondial sur les entreprises sociales qui se tiendra du 6 au 7 novembre 2017 à Paris et l’a invité à y prononcer un discours. Le président Macron a accepté de prendre la parole lors de l’inauguration du sommet.

Auparavant, le professeur Yunus s’était exprimé au Forbes Philanthropy Forum, qui a été l’occasion de célébrer le centenaire du magazine Forbes, sur le thème « Comment éliminer les obstacles à la participation des femmes dans les activités économiques ? ». La célébration a rassemblé les 100 hommes d’affaires les plus importants du monde. Le professeur Yunus a été choisi pour faire partie de cette sélection des entrepreneurs les plus influents. Il a ainsi rejoint les autres grandes figures du monde des affaires sous l’égide de Warren Buffet.

Le professeur Yunus est actuellement à New York pour assister à des réunions de haut niveau aux Nations Unies, à la célébration du dixième anniversaire de Grameen America et pour y faire la tournée de promotion de son nouveau livre "A World of Three Zeros"