Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Entretien avec Caroline Pauwells, Rectrice de la VUB

02 octobre 2018 Affaires
Vue 71 fois

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) accueille l’Année de la France à partir de septembre 2018. En partenariat avec l’Ambassade de France, une série d’événements seront organisés au sein de l'université tout au long de l’année.

Quelles sont vos relations avec les établissements supérieurs français et quelle perception vous en avez ?

Il existe d’excellents contacts avec les universités françaises au niveau des groupes de recherche ou des programmes d’études spécifiques. Malheureusement, nous constatons que, pour les groupes ou les programmes d’études pour lesquels ce n’est pas le cas, il existe souvent une crainte à créer des liens avec des institutions françaises. Cela est dû en partie à la détérioration de la maîtrise du français chez les jeunes générations de néerlandophones. Bien sûr, cela renvoie aussi à l’anglicisation dans le monde universitaire. Les gens choisissent des institutions plus facilement là où l’anglais est la langue vernaculaire ; on pense parfois à tort que le monde universitaire francophone est moins en phase avec la langue anglaise. L’Année de la France est donc l’occasion pour nous de contribuer à éliminer les seuils et les idées fausses. La bonne coopération avec l’Ambassade de France, par exemple lors de la journée annuelle Difference Day, en collaboration avec Bozar sur la liberté de la presse et la liberté d’expression, est très précieuse. Une autre collaboration forte se situe autour de La Nuit des lumières, où les étudiants des écoles secondaires de Bruxelles apprennent à connaître de nombreuses expériences scientifiques et découvrent ainsi les merveilles de la science. J’évoque également l’initiative de notre collègue Daniel Acke autour du Choix Goncourt de la Belgique.

Programme des évènements "Année de la France" disponible sur : http://www.vub.ac.be/fransjaar

 

 

Quels sont les principaux axes de la stratégie internationale de votre université ?

L’internationalisation est l’une des principales priorités du plan stratégique de la VUB. La VUB s’efforce activement d’attirer les meilleurs étudiants internationaux ainsi que les chercheurs et enseignants. Elle le fait en offrant un grand nombre de programmes en anglais, tant au niveau du Bachelor que du Master et du doctorat. L’échange d’expériences, de cultures, d’idées et de valeurs enrichit à la fois nos étudiants et nos enseignants. La VUB a des programmes d’échange avec environ 250 universités du monde entier. Avec un plus petit nombre d’entre eux, elle maintient des liens préférentiels. L’objectif est de mettre en place et de développer des programmes d’éducation et de recherche durables et d’exprimer un engagement partagé à long terme. Notre réseau UNICA se caractérise par un réseau d’universités métropolitaines.

Pourquoi vouloir créer une université européenne en association avec l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick ?

Alors que le projet européen est sous tension et que les pays tendent parfois à se replier sur eux-mêmes, il est en tout cas important de renforcer les liens académiques transfrontaliers. L’idée de créer un réseau universitaire européen proche, avec Paris Seine et Warwick comme partenaires privilégiés, devrait être un premier pas vers notre objectif commun : former ensemble une véritable université européenne, avec des étudiants qui consacrent automatiquement une partie de leur éducation dans les institutions partenaires, avec des partenaires communs à long terme et où des projets de recherche à long terme sont mis en place.

Quelle est la mobilité internationale (entrante et sortante) des étudiants de la VUB ? Quelles actions avez-vous mis en place pour encourager ces mobilités ?

Vingt pour cent de nos étudiants ont un profil international ; l’année dernière, nous avions un total de 128 nationalités sur nos campus. Dans le cadre des échanges Erasmus, nous avons accueilli cette année quelque 250 étudiants de 37 pays. Nous avons nous-mêmes envoyé 275 étudiants dans 31 pays. La France est, après l’Espagne et l’Allemagne, la troisième destination la plus populaire. Dans la mesure du possible, la VUB assure l’hébergement des étudiants étrangers. Nous proposons des cours de langue intensifs de courte durée pour ceux qui veulent rafraîchir leur connaissance de l’anglais ou du néerlandais et nous proposons des cours de langue à différents niveaux tout au long de l’année. Notre objectif est d’offrir régulièrement à chaque étudiant ou enseignant une expérience à l’étranger, tout en proposant des initiatives comme internationalisation@home pour ceux qui restent chez eux.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.